Le Brésil à l’honneur

Un autre cinéma est possible

7 novembre 2005

Avec l’ouverture des multiplexes, le paysage cinématographique réunionnais change-t-il vraiment ? Les festivals ont toujours nécessité d’exister. Du 12 au 20 novembre, c’est au tour du Festival du Film de Saint-Denis, qui vient nous rappeler que 2005 est l’année du Brésil.

Les festivals nous donnent rendez-vous avec des films que nous ne verrions pas autrement. Après le cinéma australien l’année dernière, la 4ème édition du Festival du Film de Saint-Denis est labellisée “Brésils Brésil 2005”.
25 films dont une quinzaine d’œuvres brésiliennes seront projetés sur 4 sites : à Château Morange, au Gaumont-Lacaze, au Théâtre du Grand Marché et à la Salle Vladimir Canter. 11 films seront en compétition, les spectateurs attribueront le Prix du public à chaque séance. Tous ces films sont inédits à La Réunion - beaucoup sont présentés en avant-première nationale - 2 seulement se retrouveront dans les salles : “Dear Wendy” et “Camping à la ferme”. Nous reviendrons sur cette programmation pour annoncer que l’esprit du Brésil devrait souffler sur un festival en fête avec Batucada dann somin, café, littérature, musique, foot, conférences, émissions radio...

Batucada dann somin

Le Brésil et l’association Moringue Angola de Saint-Leu, c’est une histoire d’amour, presque de filiation. Bily, Ti-Blue, Jean-Marie sont de moringue et de capoeira mêlés... Ils vont régulièrement au Brésil et amèneront une Batucada dann somin, en ouverture du festival, rue Maréchal Leclerc.

Café littéraire

Thé ? Café brésilien ? Gilberto Gil ? Chico Buarque ? Musique ? En continu. Littérature ? Quelques grands livres... Chateau Morange proposera une médiathèque “Brésil” tout au long du festival.

Garrincha...

Foot ? Avant Pelé, il y a surtout Garrincha, "dribbleur incomparable qui remporta presque à lui seul le mondial de 1962"... Un documentaire consacré au joueur mythique sera projeté à Château Morange mardi 15 novembre à 18 heures 45.

Kabar konsèr

Le groupe Terra Brasil donnera 2 concerts de musique brésilienne à Château-Morange. Chanteuse originaire du Brésil, Régina Célia (La Reine du Ciel) habite à Saint-Pierre. Samba funk, samba fusion, bosa nova... Pour elle, la musique s’inscrit forcément dans un contexte sociopolitique... À la présentation en avant-première nationale du film malgache “Souli”, la chanteuse Rosette et ses musiciens accueilleront le public en musique au Théâtre du Grand Marché, pour un panel des différents styles musicaux de la Grande Ile.

Kozman

À château Morange, l’invitée du Festival, Katia Adler, réalisatrice brésilienne et déléguée générale du Festival du Cinéma brésilien à Paris présentera le cinéma brésilien, Amnesty International fera une conférence sur le Brésil aujourd’hui, ATTAC présentera un bilan des forums sociaux et l’architecte Philippe Zourgane exposera l’architecture moderne à Sao Paulo... Sur les ondes, Radio Réunion consacrera 2 émissions spéciales Brésil les samedis 12 et 19 novembre à 18 heures.

Eiffel

Programmation sur www.cinefestival.re


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus