
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Nouvel hommage à l’inventeur du procédé de fécondation de la vanille
5 octobre 2024
Grâce à son invention, Edmond Albius fut à l’origine de l’industrie de la vanille mais né esclave, il mourut dans la misère. A Sainte-Suzanne sous la direction de Lucet Langenier puis de Maurice Gironcel, la mémoire d’Edmond Albius fut valorisée. Ce 4 octobre, le Département est allé dans ce sens avec l’installation d’un buste d’Edmond Albius au Jardin de l’État à Saint-Denis. Il côtoie ceux de deux autres botanistes : Pierre Poivre et Joseph Hubert.
A l’occasion du démarrage de la Fête de la Science 2024, le vendredi 4 octobre, le Conseil départemental a inauguré dans le Jardin de l’Etat les bustes en bronze de trois botanistes qui ont marqué l’histoire de La Réunion : Joseph Hubert, Pierre Poivre et Edmond Albius. C’est la vice-Présidente Béatrice Sigismeau, accompagnée des Conseillers départementaux Fabiola Lagourde, Isabelle Erudel et René Sotaca, qui représentaient le Département.
Les bustes de Pierre Poivre, Joseph Hubert et Edmond Albius, trois figures marquantes de l’histoire botanique de La Réunion, ont été rénovés et réinstallés au Jardin de l’État. Pierre Poivre, introduisant le letchi et le giroflier, et Joseph Hubert, apportant le curcuma, avaient déjà leurs bustes depuis le XIXe siècle.
Le Département a profité de cette rénovation pour honorer également Edmond Albius, célèbre pour sa découverte de la pollinisation de la vanille. Son buste, réalisé par Anne Hoarau, fait désormais face à la serre aux orchidées, entouré de plants de vanille. Lors de l’inauguration, Béatrice Sigismeau a salué leur contribution à la biodiversité locale.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)