Nouvel hommage à l’inventeur du procédé de fécondation de la vanille

Un buste d’Edmond Albius au Jardin de l’Etat

5 octobre

Grâce à son invention, Edmond Albius fut à l’origine de l’industrie de la vanille mais né esclave, il mourut dans la misère. A Sainte-Suzanne sous la direction de Lucet Langenier puis de Maurice Gironcel, la mémoire d’Edmond Albius fut valorisée. Ce 4 octobre, le Département est allé dans ce sens avec l’installation d’un buste d’Edmond Albius au Jardin de l’État à Saint-Denis. Il côtoie ceux de deux autres botanistes : Pierre Poivre et Joseph Hubert.

A l’occasion du démarrage de la Fête de la Science 2024, le vendredi 4 octobre, le Conseil départemental a inauguré dans le Jardin de l’Etat les bustes en bronze de trois botanistes qui ont marqué l’histoire de La Réunion : Joseph Hubert, Pierre Poivre et Edmond Albius. C’est la vice-Présidente Béatrice Sigismeau, accompagnée des Conseillers départementaux Fabiola Lagourde, Isabelle Erudel et René Sotaca, qui représentaient le Département.
Les bustes de Pierre Poivre, Joseph Hubert et Edmond Albius, trois figures marquantes de l’histoire botanique de La Réunion, ont été rénovés et réinstallés au Jardin de l’État. Pierre Poivre, introduisant le letchi et le giroflier, et Joseph Hubert, apportant le curcuma, avaient déjà leurs bustes depuis le XIXe siècle.
Le Département a profité de cette rénovation pour honorer également Edmond Albius, célèbre pour sa découverte de la pollinisation de la vanille. Son buste, réalisé par Anne Hoarau, fait désormais face à la serre aux orchidées, entouré de plants de vanille. Lors de l’inauguration, Béatrice Sigismeau a salué leur contribution à la biodiversité locale.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?