
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Arbre de Noël au Butor
17 décembre 2009, par
Le Père Noël a déposé des cadeaux pour les enfants du Butor, au siège de l’association Réunion Océan Indien Solidarité. Il les a déposés discrètement dans la nuit, juste à temps pour l’arbre de Noël hier après-midi. Pour le plus grand plaisir des marmailles, qui ont bien profité de la fête.
Pas de Père Noël, mais un clown, de la musique, des danseuses, de bons gâteaux, un sapin et surtout des cadeaux par centaines... Au quartier du Butor, c’était Noël avant l’heure pour les enfants et leurs familles hier après-midi. Une quarantaine d’enfants étaient là, certains se dandinant sur la scène spécialement aménagée pour l’occasion, d’autres improvisant des jeux en attendant le spectacle. Les ados du quartier, un peu à l’écart, ne ratent cependant pas une miette de la fête. C’est avec ces jeunes que l’association Réunion Océan Indien Solidarité, à l’initiative de la fête, peine encore à créer des liens. L’arbre de Noël est une façon de se faire connaître auprès de ces jeunes et de la population du quartier.
A l’initiative de l’association Réunion Océan Indien Solidarité, c’est donc la quatrième année que chacun met la main à la pâte pour l’arbre de Noël du Butor. L’ONF a fourni le sapin, les commerçants les bonbons et boissons, la Mairie de Saint-Denis les cadeaux et gâteaux, les bénévoles ont organisé la fête.
Un quartier qui a besoin d’aide
Pour l’association, cette fête de Noël est aussi une façon de clôturer en toute convivialité une année de rencontre avec les habitants. Depuis 7 ans, « ROIS se donne pour objectif d’œuvrer en faveur des enfants et de leurs mères aussi bien à La Réunion que dans les pays de l’océan Indien », indique la bénévole, coordonnatrice de la fête, Rose-Marie Viranaïken. Au quartier du Butor, où se trouve son siège, l’association mène toute l’année des actions de sensibilisation autour de la santé, de l’éducation, en liaison avec la Croix-Rouge, des médecins et éducateurs : prévention des risques, éducation à la citoyenneté et au développement durable. Une permanence est assurée le matin par la secrétaire, Jessica. Les familles peuvent ainsi demander aide et conseil à l’association. Par ailleurs, elle organise chaque année les Foulées de Sainte-Clotilde, une course de 9 km permettant de faire se rencontrer les jeunes et la police.
A Madagascar, ROIS mène avec l’UNICEF une action de parrainage dans la commune d’Ampasimbe-Onibe pour l’eau potable, l’assainissement, l’électrification des écoles. Grâce à une centaine d’adhérents et diverses actions pour récolter des dons (dîners dansants, vente de cartes postales, etc…), ROIS parvient à financer ces actions.
La petite fête d’hier avait aussi pour objectif d’attirer l’attention sur le Butor, « réputé être un quartier difficile et qui mérite d’être aidé ».
L’association affirme que « c’est à Sainte-Clotilde que se concentre la plus grande partie de l’activité économique de l’agglomération de Saint-Denis, et aussi une bonne part de sa population qui travaille dur pour un revenu modeste. Cette population, très jeune, compte aussi beaucoup de chômeurs et de nombreux enfants connaissant des conditions de vie sociales et économiques, culturelles et environnementales qui les marginalisent ». Un constat partagé par l’adjoint au maire, Gérard Françoise, pour qui l’objectif est de « redonner un peu de vie au quartier, notamment avec les enfants, grâce à une action humanitaire qui prend appui sur des adultes relais : les mamans, les commerçants ». Une Maison de quartier devrait d’ailleurs bientôt voir le jour.
Edith Poulbassia
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)