
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au programme de la semaine culturelle
21 mai 2012
Hier après-midi, le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en Philosophie, a envoyé aux ’ami(e)s de la philo’ et aux médias un message sur les annonces qu’il a reçues sur des actions culturelles organisées durant la semaine à venir. Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de ’Témoignages’.
• Le lundi 21 mai à 18h, Ciné-Campus présente un film de Jacques Tourneur, intitulé "Angoisse" ("Experiment Perilous"), sorti aux U.S.A. en 1944, en version VO STfr. Pour Christine Pic-Gillard, c’est « un film qui fonctionne sur la tension que provoque l’étrange, moins connu que "Féline", mais intéressant ; à découvrir ».
• Le mercredi 23 mai à 18h, l’association Espace pour Promouvoir l’Interculturel (E.P.I.) organise à la médiathèque Benoîte Boulard du Port une conférence-débat sur Édouard Glissant ou la question de la créolisation, intitulée "Le fils ensemble et l’étranger". L’intervenant sera Arnaud Sabatier. Entrée libre et gratuite.
Un modèle universel de société
• Le jeudi 24 mai à 18h au Café Borja de Saint-Pierre, l’Université pour tous organise un café-philo, dont voici la présentation : « Chers amis philosophes, dans le "Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes", Jean-Jacques Rousseau confronte notre société à d’autres sociétés, en particulier à celles de peuples dits "primitifs". Y a-t-il une société supérieure aux autres ? Rousseau répond : "non !" Dans "Tristes Tropiques", livre qui, en 1955, l’a rendu célèbre dans le grand public, Claude Lévi-Strauss raconte ses pérégrinations dans la savane et la forêt brésiliennes, au contact de tribus indiennes. Comparant lui aussi la culture dominante aux cultures dominées, lui aussi refuse d’attribuer l’excellence à quelque société que ce soit : toutes ont du bon, toutes contiennent de "l’iniquité". Comme Rousseau qu’il vénère, Lévi-Strauss considère comme nécessaire l’ethnographie : cette étude impartiale des différentes sociétés nous permet, comprenant mieux la nature sociale de l’Homme, de définir une sorte de modèle universel de société qui puisse servir de référence à la poursuite de la besogne millénaire de l’Homme : FAIRE UNE SOCIÉTÉ VIVABLE ». Pour plus d’informations : https://sites.google.com/site/universitepourtousdusud/ ou tél. : 06 92 69 03 20 |
Le patrimoine des Chinois de l’océan Indien
• Dans le cadre de son programme d’actions pour promouvoir le patrimoine culturel de l’océan Indien, l’association Historun, présidée par Sudel Fuma, directeur de la Chaire UNESCO de La Réunion, organise un séminaire de réflexion le vendredi 25 mai prochain de 17h à 20h sur le patrimoine matériel et immatériel des Chinois de l’océan Indien. Ce séminaire, organisé en partenariat avec la Fédération des associations chinoises de La Réunion, se déroulera à l’Université de La Réunion dans l’amphi Élie à la Faculté des Lettres. Quelle place les Chinois de la diaspora ont-ils dans la construction des sociétés créoles ? Quels héritages culturels nous ont-ils transmis ? Comment protéger et valoriser le patrimoine matériel et immatériel des Chinois de l’océan Indien ? M. Joseph Tsang Man Kin, ancien ministre de la Culture de l’Île Maurice, et M. Jocelyn Chan Low, historien et doyen de la Facultés des Sciences humaines de l’Université de l’Île Maurice, participeront aux débats. |
Éducation populaire
• Par ailleurs, nous vous informons que le Cercle philosophique réunionnais participera durant la matinée du jeudi 24 mai au Collège de Mille-Roches de Saint-André à des séances d’initiation philosophique sur le concept de la liberté avec les élèves d’une dizaine de classes de 4ème. Notre association participera aussi cette semaine et la semaine prochaine aux quatre rencontres territoriales préparatoires au colloque sur l’Éducation populaire organisé par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE). |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)