
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Conséquence de l’appartenance à une classe sociale
27 octobre 2011
Cet extrait de la revue numéro 137 d’“Economie de La Réunion” décrit l’ampleur de l’illettrisme dans la population de notre pays. Mais tous les Réunionnais ne sont pas égaux face à cela, tout dépend de la classe sociale d’origine.
Près de 30% des personnes qui ne parlaient que créole durant l’enfance sont illettrées à l’âge adulte, parmi les natifs réunionnais âgés de 15 à 64 ans. Elles ont, certes, été scolarisées ; elles ont majoritairement appris à lire et à écrire ; mais aujourd’hui, elles éprouvent des difficultés dans les exercices quotidiens de communication écrite. C’est en compréhension d’un texte simple et en production de mots écrits qu’elles ont le plus de difficultés. Mais en lecture simple de mots, un créolophone sur vingt a toujours des difficultés fortes ou graves.
Le groupe des personnes bilingues, qui parlaient français et créole durant l’enfance, a moins de difficultés. Il compte environ 10% d’illettrés, et se situe ainsi au même niveau que celui de France métropolitaine. Enfin, l’illettrisme est particulièrement faible chez les francophones exclusifs (moins de 2%).
Chacun de ces groupes a des caractéristiques sociodémographiques différentes. Les créolophones sont plus âgés, or, le taux d’illettrisme augmente avec l’âge. Ils lisaient peu durant l’enfance, et les habitudes de lecture sont primordiales. Ils sont par ailleurs issus de familles moins aisées, et le taux d’illettrisme varie fortement selon le niveau de vie. Ainsi, seuls 10% des personnes qui déclarent avoir vécu dans un milieu à l’aise financièrement sont illettrées, contre près de 50% chez celles issues des milieux les plus pauvres. Les déterminants de l’illettrisme sont multiples et influent à des degrés divers.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)