
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 mai 2011
Voici un communiqué de l’association MCUR-RCA à l’occasion du 10 mai 2011.
« Depuis la loi du 21 mai 2001, la traite négrière et l’esclavage sont reconnus "crime contre l’Humanité". Cette loi a été l’aboutissement d’années de mobilisation pour inscrire dans l’histoire nationale, plus de deux siècles qui ont profondément transformé la France et le monde. Depuis quelques années, le 10 mai est choisi comme étant la date de la commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage. Alors qu’il a été attribué à chacun des départements d’Outre-mer, depuis 1983, un jour férié en mémoire de l’abolition de l’esclavage (le "20 désanm" à La Réunion), le 10 mai revêt une importance particulière : désormais l’esclavage n’est plus seulement l’affaire des Ultramarins, mais aussi celle de tous les Français, sans distinction de race et d’origine. À travers cette reconnaissance nationale, c’est la responsabilité de la France dans cette période sombre de l’histoire qui est reconnue, mais aussi son devoir de mémoire vis-à-vis des descendants d’esclaves, notamment dans les programmes d’histoire, qui consacrent encore trop peu de place à l’enseignement de l’histoire de la traite négrière dans l’Océan Indien.
À La Réunion, la MCUR a impulsé la célébration de cette date, en 2010 l’association MCUR- Recherche- Culture- Action (RCA) a organisé un rassemblement culturel et un hommage populaire aux combattants de la liberté. Aussi, nous encourageons l’ensemble des initiatives qui ont été prises cette année pour organiser des événements divers autour de cette date, aussi bien à La Réunion que dans l’Hexagone et l’ensemble des départements d’Outre-mer.
L’esclavage et les traites négrières ont laissé des héritages complexes et multiples à nos sociétés contemporaines : la création de cultures nouvelles dans les sociétés créoles en est le témoin. Cette période historique riche a profondément bouleversé des disciplines aussi diverses et variées que le droit, la philosophie, les arts, les croyances et mis en contact des cultures, langues, savoirs, etc… La lutte incessante des esclaves pour leur liberté a contribué à l’extension des idéaux de la démocratie et le mouvement abolitionniste fut l’un des premiers grands mouvements internationaux pour les droits humains.
C’est pourquoi les efforts en faveur de la reconnaissance de cette période historique doivent être poursuivis. Nous pensons à l’installation de stèles rendant hommage à celles et ceux, esclaves et marrons, qui ont contribué à l’universalité des idéaux de Liberté et d’Égalité, à la collecte des mémoires vivantes des Outre-mers, à la valorisation des lieux de mémoires et d’histoire liés à la traite et à l’esclavage. Les commémorations et recherches dans ce domaine doivent être fortement encouragées pour continuer à mettre en lumière cette période et la façon dont elle influe encore sur nos sociétés contemporaines. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)