Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
La disparition de Jean-Paul II : réaction de Paul Vergès
4 avril 2005

(Page 2)
La Réunion comme partout dans le monde, éprouve une vive émotion suite à la disparition du Pape.
La mort de Jean-Paul II endeuille l’ensemble de l’Humanité. L’ampleur de l’émotion est à la mesure du rayonnement considérable qu’a eu le Pape durant son pontificat.
Dans la fidélité de ses convictions, il a été à la fois un gardien intransigeant des valeurs morales et traditionnelles de l’Église catholique, et ouvert sur la réalité du monde moderne en affrontant les défis de notre temps. C’est sur ces 2 aspects qu’il prendra sa place définitive dans l’Histoire.
Ainsi, il a parcouru inlassablement le monde pour porter les valeurs de paix, de justice, de solidarité et de dialogue entre les peuples. Dans un monde de plus en plus dominé par le mercantilisme, et traversé par des turbulences et des conflits, Jean-Paul II a été un défenseur infatigable des valeurs universelles de l’humanisme. Ainsi, le premier serviteur de Dieu pour les catholiques a été reconnu par tous ses contemporains comme un serviteur des grandes causes de l’Humanité.
La voix du Pape s’est exprimée avec fermeté et courage lors des grandes tragédies de notre monde pour faire prévaloir la paix, la justice et la défense des opprimés ; c’est cela qui explique la popularité de ce Pape qui a su notamment toucher les cours de la jeunesse.
La Réunion, terre imprégnée de religions et du respect du sacré, a accueilli avec une grande ferveur Jean-Paul II lors de sa visite mémorable dans notre île en 1989 ; au-delà des convictions religieuses et philosophiques de chacun, les Réunionnais sont aujourd’hui profondément touchés par cette disparition et partagent le deuil des catholiques du monde entier.
Paul Vergès,
président de la Région Réunion
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture