
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Hommage à Luciano Pavarotti
7 septembre 2007
Il était la grâce et la perfection, il vient de nous quitter à l’âge de 71 ans. Opéré d’un cancer du pancréas en 2006, le célèbre ténor italien s’est éteint jeudi matin. Ses funérailles auront lieu samedi dans sa ville de Modène. Il n’était pas seulement un grand chanteur d’opéra, il était aussi un cavalier émérite et talentueux, il a organisé un grand concours international d’équitation, le Prix Pavarotti, il était surtout un grand humaniste qui va beaucoup nous manquer. Félicité par l’ONU en 1999 et en 2001, le ténor a été remercié par les Nations Unies pour ses actions en faveur de la paix dans le monde et pour les fonds qu’il a réunis pour l’agence des réfugiés. Fils d’un modeste boulanger, il a gravi les sommets et a fait entrer l’Opéra à la Télévision. Avec ses amis José Carreras et Placido Domingo, il a parcouru le monde et a donné à la musique classique un intérêt nouveau. Mais Pavarotti savait également manier l’humour et aussi la pensée, je ne résiste pas au plaisir de citer deux de ses réflexions les plus célèbres : « Apprendre la musique en lisant des ouvrages s’y rapportant est comme faire l’amour par courrier ».
« Avec l’opéra, comme dans tout art de scène, pour être très demandé et bien payé, vous devez bien sûr être bon, mais vous devez aussi être célèbre. Ce sont deux choses différentes ».
Il est peut-être temps que ces grands de la musique soient récompensés de leurs efforts pour avoir démocratisé l’Opéra et qu’une grande émission de Télévision soit consacrée à cet art.
Ce soir, sur Antenne Réunion, l’animateur Christophe Bégert, qui est aussi un grand amateur et fin connaisseur d’Opéra, ne parlera pas de Pavarotti puisque son émission est préenregistrée, mais il aura très certainement une pensée pour le grand ténor, et tout comme les amateurs de beau, il lèvera très certainement sa tête vers le ciel pour y voir une nouvelle étoile. En attendant, nous avons demandé à M. Bégert quel était son sentiment après cette disparition :
« Cette triste nouvelle m’a bien sûr touché, tout particulièrement parce que passionné d’opéra et très attaché à cet "ogre" merveilleux. Mais je me rends compte que sa disparition concerne tout le monde aujourd’hui, et c’est là le succès de Pavarotti et la mission qu’il s’était d’ailleurs donnée : ouvrir les portes de l’opéra et de la musique à tous. Il disait, un peu provocateur, que pour écouter la musique, on n’a pas besoin de cerveau...
Peut-être pensait-il à l’âme...? Certainement, et je souhaite que la sienne continue ce qu’elle a si bien su faire avec la musique : « creuser le ciel », comme disait Baudelaire. »
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)