
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La culture indienne à l’honneur à Sainte-Suzanne !
16 novembre 2013
Du 18 au 23 novembre se déroulera à Sainte-Suzanne le Dapavali, avec pour thème “Nature, Mère divine nourricière, préservons-la”, l’occasion pour la municipalité, en collaboration avec l’association culturelle tamoule Sivayanama, de sensibiliser l’opinion et de faire passer un message fort concernant la protection de notre planète.
Depuis ces cent dernières années, avec l’industrialisation, le mode de vie de la population, la Terre a beaucoup évolué. Cette modernisation, cependant, présente malheureusement un côté néfaste pour l’équilibre de la planète.
Selon les météorologues et climatologues en un siècle, la température terrestre a augmenté de manière significative et génère aujourd’hui des phénomènes de plus en plus catastrophiques au niveau du climat. Tempêtes et ouragans plus puissants, inondations et pluies plus importantes, la fonte des glaces aux différents pôles accroit le niveau de la mer.
L’exploitation abusive des richesses naturelles de la terre engendre aussi des évènements effroyables comme les glissements de terrain, les coulées de boues, le bouleversement des écosystèmes...
Pour les Tamouls, la nature est sacrée et il est donc primordial de la préserver. C’est pourquoi, à l’occasion du Dipavali, la municipalité de Sainte-Suzanne, en collaboration avec l’association culturelle tamoule Sivayanama, propose d’organiser différentes actions afin de sensibiliser l’opinion et de faire passer un message fort concernant la protection de notre planète.
Aussi, le service animation envisage de mettre en place des animations pour le public scolaire du 18 au 22 novembre 2013 ainsi qu’une journée d’animation dans le quartier du Centre-ville le mercredi 20 novembre 2013.
Par ailleurs, à l’occasion du 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion, le service animation, en partenariat avec l’association GRATHER, proposera une exposition à la médiathèque Aimé Césaire du 18 au 22 novembre 2013. L’accent sera mis sur les valeurs d’échange, de solidarité et de partage.
Dipavali, fête de la lumière
C’est l’un des temps forts au sein de la culture indienne. Dans la mythologie indienne, le Dipavali symbolise la victoire du Bien sur le Mal, celle de la Lumière sur les Ténèbres ou encore la victoire de la Connaissance sur l’Ignorance. Plus communément appelé Diwali en Inde, célébrée lors du 14ème jour de lune descendante, juste avant la nouvelle lune, Dîpa ou Dîbam signifie lumière et âvali signifie alignement, d’où Dîpavâli : alignement des lumières rassemble dans toute sa diversité tout un peuple qui s’enrichit des us et coutumes d’une autre religion, et s’intègre avec émerveillement des richesses du Dipavali.
Dipavali est porteur d’un message universel. C’est à la lumière de l’autre, dans le respect de sa culture, de ses croyances et de ses différences que l’on apprend à se connaître.
Actions dans les écoles Du 18 au 22 novembre Ateliers ludiques : jeux autour de l’environnement et la culture tamoule Espace d’information : exposition sur les différents éléments naturels et leurs utilités Espace d’expression : conte et légende indienne sur la nature Espace de création : activité “ kappla” Du 18 au 23 novembre A La Médiathèque Intercommunale Aimé Césaire Exposition sur les “portraits des engagés indiens” de l’association GRATHER Mercredi 20 novembre Journée d’animation au Centre-ville, esplanade de la Cité Flamboyant Samedi 23 novembre Animations de rue, défilé, spectacle de danse, podium... |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)