Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Salon du Livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras
27 mai 2008

• Eric Robin, Editeur, Epsilon éditions
Faire connaître la production culturelle de La Réunion, notamment littéraire
« Le monde culturel réunionnais a grand intérêt à assurer une présence continue de La Réunion sur le sol métropolitain. Se retrouver ainsi au cœur d’une manifestation populaire telle que ce Salon du Livre d’Arras contribue à mieux faire connaître notre île et la richesse de sa production éditoriale. Preuve de l’intérêt du public arrageois : le très bon niveau de ventes de livres sur un jour de Salon et un espace d’exposition qui n’a pas désempli.
Suite à cette expérience, il me paraît évident qu’il faut assurer une présence de La Réunion à d’autres Salons régionaux, en fonction de leur thématique. Il sera indispensable de médiatiser cette présence.
Tisser des liens entre les artistes
Les auteurs de la délégation réunionnaise ont tissé des liens avec ceux d’autres délégations, notamment africaines. Je préconise pour de futures éditions de mettre en place l’édition d’un recueil de nouvelles, écrites en commun par des auteurs membres des différentes délégations présentes, sur un thème bien défini.
Animer et échanger
La participation de la délégation aux ateliers Slam, à la lecture de contes, au spectacle “Les jolies colonies de la France” a montré la bonne réceptivité du public métropolitain, avide de dépaysement et de nouveautés. Une telle présence d’artistes pays sur le sol métropolitain (en résidence, par exemple) est une contribution de La Réunion à la bonne marche et à la diversité du spectacle vivant en France. »
Eric Robin
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026