2ème édition du Festival international de théâtre du Sud sauvage, le KOM I DI

Un festival de tous les théâtres et pour tous

17 avril 2009, par Sophie Périabe

Dès ce samedi 16h30 et jusqu’au 25 avril, le Sud sauvage a rendez-vous avec le théâtre. 8 jours, 16 troupes de théâtre, 21 pièces différentes et une soixantaine de représentations, le festival KOM I DI vous attend dans 4 salles de spectacle de Saint-Joseph et Petite-Île.

Après le succès de la première édition, le festival KOM I DI revient, cette fois, avec 4 scènes réparties sur les communes de Saint-Joseph et de Petite-Île pour le plaisir de la population du Sud sauvage et du grand Sud en général. « L’objectif est de proposer un festival de tous les théâtres et pour tous », souligne Philippe Guirado, vice-président de la Maison des associations de Saint-Joseph, organisatrice de l’évènement.
Cette année, les communes de Saint-Joseph et de Petite-Île se sont rapprochées afin de mutualiser les moyens. D’ailleurs, « l’intercommunalité devrait s’étendre à d’autres domaines, notamment le sport, l’animation, la culture. L’objectif est vraiment de démocratiser l’accès à la culture et surtout le théâtre réservé autrefois à une certaine élite », indique Guito Ramoune, maire de la Petite-ïle. Patrick Lebreton n’a pas caché son souhait de voir la commune de Saint-Philippe rejoindre Saint-Joseph et Petite-Ile sur cette question et pourquoi pas avoir un festival, l’année prochaine, sur les trois communes du Sud sauvage. « Cette année, nous avons doublé le nombre de scènes », précise Philippe Guirado, une scène à Petite-le à la salle Le Fangourin et 3 à Saint-Joseph, l’Auditorium, le Cinéma Royal et l’usine de la Caverne des Hirondelles. Ainsi, le nombre de troupes et de spectacles a, lui, augmenté cette année, une soixantaine de représentations par les 7 troupes locales, 7 troupes métropolitaines, un comédien camerounais et une troupe belge.
De plus, le tarif de 1 euro symbolique « va permettre l’accès à tous », explique Philippe Guirado. La totalité de la recette sera reversée à la banque alimentaire de La Réunion qui, « après des difficultés financières, est en redressement avec une nouvelle équipe, toute aide est donc la bienvenue », souligne Mireille Sautron, sa représentante.

Un festival de théâtre pédagogique

Comme l’année dernière, l’aspect pédagogique du festival est également mis en avant. « Plus de 7.000 élèves participeront au festival. D’ailleurs, les séances de la journée au Cinéma Royal, à l’Auditorium et au Fangourin leur sont réservées », indique Margaret Hoareau, adjointe à la Culture à Saint-joseph. Actuellement, les élèves des écoles primaires travaillent sur les œuvres de Molière, thème du festival, et présenteront des scènes le 17 avril.
Par ailleurs, les écoles pourront rencontrer et travailler avec les troupes lors du festival. En effet, le but de ce festival n’est pas simplement de divertir. Des ateliers de formation aux arts du théâtre seront organisés afin de permettre aux élèves de découvrir ou de parfaire leur approche théâtre. Et c’est une véritable demande de la population et notamment des jeunes. « Dans les prochaines années, une école va voir le jour à Saint-Joseph ; les jeunes sont très intéressés et en demande. D’ailleurs, le proviseur du lycée Pierre Poivre a demandé l’ouverture pour la rentrée prochaine d’une classe avec spécialité théâtre », note fièrement Margaret Hoareau.
Côté programmation, 16 troupes se produiront : 7 réunionnaises, 7 métropolitaines, 1 comédien camerounais et 1 troupe belge. « Il y a aura du théâtre classique, contemporain, des comédies, drame, etc… La journée sera réservée aux scolaires, et le soir, dès 15h00 pour certains jours, pour le grand public », précise Philippe Guirado.
Vous pourrez retrouver, entre autres, la trilogie marseillaise de Baudracco, deux spectacles de 2h15, une création réunionnaise “Somin la mer” de la compagnie Sakidi, le Camerounais Major Asse dans un one man show intitulé “Je suis noir et je n’aime pas le manioc” et une troupe belge dans une comédie « belge et sexyment drôle » : “Faites l’amour avec un belge”.
Devant une telle programmation, il est fortement conseillé de réserver puisque 6.000 places sur les 7.636 prévues ont déjà été réservées.

Sophie Périabe


Infos et réservations : - www.festivalstjo.fr et www.komidi.fr - Maison des associations au 0262-56-46-66 - Service culturel de St Joseph au 0262-35-80-64 - Salle Le Fangourin au 0262-56-77-26 - Service culturel de Petite-Île au 0262-56-87-65 Retraits des billets : - à Saint-Joseph, à la maison des associations - à Petite-Île, à la salle Le Fangourin et au service culturel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus