
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
16 août 2007, par
Depuis le 9 août dernier, Kélonia présente en exclusivité un film de 26 minutes intitulé “La mangrove mystérieuse”. Réalisé par le centre multimédia de l’Université de La Réunion, ce film retrace les travaux de recherche qu’ont entrepris l’Ifremer et Kélonia sur les tortues marines dans l’Océan Indien.
Commandé par Kélonia dans le cadre de ses actions de vulgarisation des résultats de la recherche, le documentaire suit les scientifiques tout au long d’une mission organisée en mai 2006 sur l’île d’Europa.
Le centre multimédia de l’Université de La Réunion travaille avec Kélonia et Ifremer depuis 2004 sur leurs travaux de recherche et « ce n’est pas la première fois que nous réalisons ce genre de film », précise Guy Ancel, responsable du centre multimédia de l’Université.
Trois cinéastes, Thierry Portafaix, Serge Montagnan et Emmanuel Pons, ont fait partie de l’expédition et ont accompagné chaque équipe aux quatre coins de l’île d’Europa à la rencontre de sa faune et de sa flore.
Il s’agissait donc d’une mission pluridisciplinaire pour une meilleure connaissance et compréhension des écosystèmes si particuliers présents sur Europa, notamment sa mangrove exceptionnelle qui couvre 1/5ème de l’île.
L’équipe scientifique se composait de 6 personnes dont Stéphane Ciccione de Kélonia, Jérôme Bourjea de l’Ifremer, Robin Rolland de la DAF de Mayotte, Nicole Gravier Bonnet, docteur en océanographie, Serguey Slobodov, doctorant au laboratoire Ecomar et enfin, Vincent Boullet, scientifique du Conservatoire Botanique de Mascarin.
La vulgarisation des recherches scientifiques est une étape indispensable
Le film rend compte de toutes les études menées sur place. Les études sur les tortues marines, qui occupent la plus grande partie, l’étude des hydraires (organisme vivant dans la mangrove) et l’étude des végétaux.
Pendant 26 minutes, vous partez à la découverte de nouveaux horizons, d’une terre où l’Homme n’a pas encore, ou très peu, laissé ses empreintes.
Les mystères de la mangrove ont été dévoilés, chacun est reparti de cette expédition avec de nombreuses réponses. Stéphane Ciccione et Jérôme Bourjea se demandaient : pourquoi trouve-t-on des tortues dans cette mangrove ?
La mangrove leur apporte protection contre les prédateurs et la nourriture nécessaire à leur développement.
Vincent Boullet du Conservatoire a étudié les palétuviers ; comment s’est formée la mangrove ?
Mais ne dévoilons pas tous les secrets de ce film qui est diffusé en ce moment à Kélonia.
Mieux connaître la biodiversité dans ces milieux très reculés nous permet de faire face aux changements climatiques qui se préparent.
C’est en ce sens que ces missions scientifiques sont indispensables, et les rendre accessibles au grand public l’est tout autant.
D’ailleurs, Guy Ancel du centre multimédia espère que tous les Réunionnais pourront prochainement découvrir le film sur leur petit écran.
Sophie Périabe
Des projets de coopération régionale
Le projet SWIOFP (South West Indian Ocean Fisheries Project) 2008-2011 débutera l’année prochaine. 100 balises “Argo” vont être déployées simultanément sur des tortues marines afin d’étudier leur comportement. On pourra ainsi observer la dynamique spatiale entre les aires d’alimentation. Les Comores, les Seychelles, La Réunion, la Tanzanie, le Kenya, Madagascar, etc... participeront à cette étude qui permettra peut-être de comprendre comment les tortues parviennent à revenir pondre sur les terres qui les ont vu naître.
Un autre projet est actuellement mené afin de réaliser une base de données régionale dans la zone Océan Indien. Les Iles Eparses, La Réunion, les Seychelles, Mohéli et Mayotte centraliseront désormais les données récoltées. Cela permettra à terme d’avoir une vision d’ensemble des informations et d’effectuer des comparaisons.
SP
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)