
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
9 janvier 2010
Sur un forum (2), un contributeur dit sa totale opposition à la réalisation de la MCUR. C’est son droit. Cependant, pour étayer la solidité de ses "arguments", "l’observateur attentif" qui se veut également un historien — espèce en pleine explosion florale en ce moment — écrit : "la départementalisation s’est jouée en FRANCE grâce à de Gaulle (POINT BARRE). ".
Remercions "l’observateur attentif" de faire lui-même la démonstration de sa parfaite ignorance.
En effet, voici ce que De Gaulle écrit dans ses mémoires de guerre (Le Salut) : « le 20 janvier 1946, j’entrai, serrai les mains et, sans que personne s’assît, prononçai ces quelques paroles : "Le régime des partis a reparu. Je le réprouve. Mais, à moins d’établir par la force une dictature dont je ne veux pas et qui, sans doute, tournerait mal, je n’ai pas les moyens d’empêcher cette expérience. Il me faut donc me retirer. Aujourd’hui même, j’adresserai au Président de l’Assemblée nationale une lettre lui faisant connaître la démission du Gouvernement ».
Bravo "l’observateur attentif" : imputer à un de Gaulle le vote de la loi du 19 mars 1946, alors qu’il était parti le 20 janvier 1946, soit 2 mois avant le vote, il fallait le faire.
Comme quoi, moins certains en savent, plus ils se montrent péremptoires.
Mais nous aurions tort de nous en plaindre car avec de tels "historiens" les Réunionnais peuvent se faire une idée exacte de la "valeur" des "arguments" anti-MCUR et de ceux qui les profèrent.
Ti-Louis
1 - Sur le forum du Jir-Clicanoo, les contributeurs favorables à la MCUR sont systématiquement censurés. Ayant posté ce commentaire, voici la réponse obtenue : "Access Denied ! Your’re address is blacklisted". Je précise que, si je veux commenter d’autres articles, mon commentaire est accepté, mais quand il s’agit de la MCUR, je suis censuré. Le JIR, quotidien d’opinion ? Au singulier sans doute mais certainement pas au pluriel !
2 - il s’agit de celui du Jir-Clicanoo (8 janvier 2010 - 13:15)
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)