
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Célébration du 20 Désanm a Sinpol
24 décembre 2018, par
Parmi les nombreuses actions très constructives organisées à La Réunion pour célébrer le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans le pays, le mercredi 19 décembre dans le cimetière marin de Saint-Paul, a eu lieu une cérémonie exceptionnelle organisée par la commune et par l’Association Historique Internationale de l’Océan Indien, présidée par Prosper Ève. Cette cérémonie a consisté à rendre hommage à Delphine Hélod, une esclave affranchie en 1835 dont la tombe avait été détruite en utilisant la pierre tombale pour créer une fausse tombe en faveur du pirate La Buse, et l’emplacement de la sépulture de la victime de l’esclavage a été dévoilé.
De nombreuses personnalités du monde culturel réunionnais ont participé à ce dévoilement, comme par exemple Idriss Issop-Banian, président du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, Mgr Gilbert Aubry, l’historienne Michèle Marimoutou-Oberlé, la docteure en médecine et anthropologue Alice Pélerin, etc. Lors de son allocution, Yoland Velleyen, 1er adjoint au maire de Saint-Paul et délégué à la culture, a notamment souligné que cet « événement historique majeur » est « une réparation mémorielle » et qu’il est indispensable que « nos ‘’zarlors’’ retrouvés puissent enrichir et façonner notre identité culturelle ».
Et voici la conclusion de cette allocution : « A la nou la… 170ans après l’abolition de l’esclavage, Delphine i sorte dan fénoir, Delphine i retrouve la lumière, Delphine i retrouve la liberté… Comme Éli ek son bann dalon dans le cadre de la révolte des esclaves de 1811 ; nous la rend a zot hommage en mettant en lumière cette histoire, l’histoire des combattants pour la Liberté, en baptisant la place du square de l’appel du 18 juin ‘’le Jardin de la Liberté’’, lieu de leur exécution le 15 avril 1812 à 15h.
Toutes ces mises en lumière ont pour vocation de valoriser le respect de notre identité culturelle et de renforcer notre vivre ensemble réunionnais. Une reconnaissance que nout tout’ Réunionnais i doit être fier, fier de notre histoire, fier d’être Réunionnais ».
L.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)