
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
La kiltir nout mémwar par le PCR
2 novembre 2019, par
Ce jeudi 31 octobre à 17 heures au cimetière du Père Lafosse au Gol (Saint-Louis), le Parti Communiste Réunionnais a organisé une belle cérémonie en hommage aux Réunionnais morts sans sépulture. Cela s’est passé devant la stèle inaugurée à ce sujet le 31 octobre 2009 par Paul Vergès, président de Région et fondateur du PCR, décédé le 12 novembre 2016.
Cette stèle a été créée par la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise et elle rappelle que « des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes ont été arrachés à leur terre natale pour être mis en esclavage sur cette île de la fin du 17e siècle jusqu’à l’abolition de 1848 ». Elle ajoute : « Le Code Noir les réduisait à l’état de ‘’biens meubles’’. L’esclavage colonial les a privés de sépulture et a effacé toute trace de leur présence. Tout être humain a droit au souvenir. Par ce monument, nous réparons cet oubli. Nous rendons hommage à leur vie, à leur courage et à ce qu’ils nous ont légué ».
Cette 10e cérémonie a été ouverte par Yvan Dejean, secrétaire général du PCR, qui a remercié les camarades et amis pour leur mobilisation et il a donné la parole à Reynolds Michel, président de l’Espace pour Promouvoir l’Inter-culturalité. Cet ancien responsable du Centre pour le Développement et la Promotion Sociale, qui a notamment beaucoup travaillé à Saint-Louis sur la valorisation du cimetière du Père Lafosse, « un haut lieu de mémoire », a « remercié nos ancêtres qui ont combattu l’esclavage et nous devons rester sur leurs traces ».
Ensuite, Élie Hoarau, le président du PCR, a rappelé que « nous sommes tous concernés par l’esclavage et l’engagisme, les souffrances vécues par nos ancêtres, qui nous ont transmis par leur âme un soleil à apporter dans nos existences ». Il a également souligné que « nous devons cultiver la mémoire de ces crimes contre l’humanité » commis par les responsables de l’État colonial français comme Colbert, Napoléon, etc.
La cérémonie s’est terminée par un dépôt de fleurs par tous les participants devant la stèle et les remerciements de Ghislaine Cataye, une des responsables de la Section communiste de Saint-Pierre. Et Jean-Yves Grondin, un responsable de la Section communiste de Saint-Louis, a conclu en chantant un morceau du très beau chant de Lindigo intitulé ‘’Afrik, Inde, Mada’’.
L. B.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)