Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Ouvrage
10 mars 2005

Dans son nouvel ouvrage ’Lexique. Du créole à dominante tamoule’, présenté hier, Firmin Lacpatia met en valeur tout le charme et l’exotisme du créole réunionnais, patrimoine de l’île. Un petit bijou.
(page 8)
Firmin Lacpatia vient de publier aux éditions Azalées, un "Lexique. Du créole à dominante tamoule". Pour l’auteur, ce deuxième lexique, qui succède à celui des mots malgaches, est "la preuve d’une tolérance que bien des peuples pourraient nous envier". Les mots tamouls, au "goût de safran" et de "couleur arc-en-ciel", embellissent La Réunion estime-t-il. Le livre de Firmin Lacpatia se penche sur l’apport lexical indien dans les deux langues pratiquées à La Réunion : le créole et le français.
La langue locale est riche de mots, d’expressions et d’images de provenance de l’Inde. Et si la langue des premiers colons, le français, était peu empreinte de couleur locale, elle s’est ensuite enrichie de mots malgaches, de spécificités afro-orientales, mais aussi de l’apport indien au 19ème siècle. Firmin Lacapatia nous montre comment même aujourd’hui, ces mots sont utilisés sans altération aucune. Exemples, “aya”, qui veut dire homme respectable, “goni”, qui signifie sac de jute, “caria” qui fait allusion au termite.
L’auteur avoue en toute franchise qu’il aime les mots et qu’il a voulu, avec cet ouvrage, se faire plaisir, mais espère que celui-ci sera une contribution utile au patrimoine linguistique réunionnais. Il a consacré plusieurs années de recherche avant de rédiger ces deux lexiques. "Ce travail n’est pas exhaustif", ajoute Firmin Lactapia, qui prévoit une suite à ces ouvrages.
Né en 1946 à Sainte-Marie, Firmin Lacpatia est enseignant. Militant culturel, il est à l’origine de la création des Éditions Les Chemins de la liberté. Il est également le fondateur du Mouvement culturel réunionnais. Il est l’auteur de nombreux ouvrages : romans, études historiques, théâtre et aussi scénariste du film réunionnais "Le jeu des couleurs".
"Lexique. Du créole à dominante tamoule" (Éditions Les Azalées), tiré à 3.000 exemplaires, est en vente à 17 euros dans toutes les librairies de l’île.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture