
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9ème édition du Manapany Surf Festival les 26 et 27 septembre 2009
8 septembre 2009, par
Les 26 et 27 septembre prochains, le Sud sauvage a rendez-vous avec la 9ème édition du Manapany Surf Festival. Les passionnés de surf et de rythmes effrénés se retrouveront pour ce festival “décalé”, devenu au fil du temps un des évènements culturels incontournables de La Réunion.
Le Manapany Surf Festival, c’est un maillage unique en son genre entre le sport et la culture.
Cette année, l’association "Les trois peaks" s’est fixée pour objectif de redonner au surf la place qu’elle mérite au sein du festival. « Nous souhaitons démocratiser la pratique de ce sport dans le Sud sauvage et il est donc important de faire de la compétition un évènement d’importance », affirme Maxence de la Grange, président de l’association.
« La pérennité du festival réside dans cette dualité. On ne doit pas engendrer 2 mondes différents, au contraire, on doit mélanger tout le monde. Notre volonté est de remuscler la pratique sportive dans l’évènement et dans le club », soutient Pierre Macquart, responsable de la programmation du festival.
Pour la Municipalité de Saint-Joseph, il est essentiel de poursuivre le partenariat avec l’association "Les trois peaks", « le Manapany Surf Festival est désormais inscrit dans le calendrier culturel de la Ville. Ce maillage culture et sport contribue à l’ouverture des quartiers sur l’extérieur », précise Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph.
La Région Réunion, représentée par Wilfrid Bertile, soutient également cette manifestation en apportant un appui financier. « Ce festival permet de promouvoir des jeunes talents. Il contribue aussi à développer la culture dans les quartiers du Sud sauvage ».
Les cuivres gardent cette place privilégiée
Sur les trois scènes, vous pourrez découvrir, comme tous les ans, des jeunes talents « qui jouent habituellement dans les bars. Le festival est devenu pour eux un tremplin, c’est un moment important dans leur carrière », indique Pierre Macquart.
Côté programmation, les cuivres ont toujours cette place privilégiée. Le groupe bordelais Les hurlements d’Léo est la tête d’affiche du samedi soir sur la scène “Ti coin charmant”.
Au niveau local, différents groupes repérés à Clameurs des Bambous ne manqueront pas de vous séduire. Et puis, il y a ceux qui, l’année dernière, ont joué sur les petites scènes et qui, cette année, se retrouvent propulsés sur la grande scène : Lao et Lindigo.
La musique de l’océan Indien est aussi au programme avec des groupes de Mayotte, des Comores et de Madagascar. Et pour les amoureux de reggae, le plateau Rasta Pany avec Zion Vibration, ZionLight et Letoyo vous ravira.
Nouveauté cette année, la billetterie Internet du Sakifo est mise à disposition du festival. De plus, toute sortie sera définitive, finis donc les allers et venues trop difficiles à gérer pour les organisateurs.
Côté surf, la compétition est ouverte aussi bien aux licenciés qu’aux non-licenciés. Elle regroupera cette année encore plus d’une centaine de participants répartis en 4 catégories : body board open, body board ondine, body board grop knee et surf open.
Le droit s’inscription s’élève à 20 euros et donnera droit, en plus de la participation à la compétition, au concert du samedi soir.
SP
Infos pratiques :
Concerts
Scène “Ti coin charmant” le samedi soir : 15 euros en pré-vente et 17 euros sur place à partir de 18h00
Attention, toute sortie est définitive.
Les scènes “Lézard vert” et “Latérit” sont entièrement gratuites les samedi et dimanche.
Billetterie : http://sakifo.com rubrique billetterie ou par téléphone au 0262-32-11-29
Plus d’infos sur www.manapanysurffestival.com
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)