Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Les jardins du Trocadéro accueilleront le futur Mémorial national des victimes de l’esclavage
23 septembre 2023, par
Le monument doit mettre « en valeur près de 200.000 noms d’esclaves affranchis en 1848 en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, et en Martinique », a indiqué le ministère chargé des Outre-mer et la Ville.
Les jardins du Trocadéro accueilleront le futur Mémorial national des victimes de l’esclavage, à Paris, près de la tour Eiffel, ont annoncé le ministère chargé des Outre-mer et la ville.
À l’issue d’une réunion qui s’est tenue au ministère le 20 septembre, les jardins du Trocadéro ont été choisis pour accueillir le Mémorial. « La portée symbolique est forte puisqu’il s’agit d’un site où a été proclamée et signée la Déclaration des droits de l’Homme en 1948 et où se trouve le musée de l’Homme », ont souligné le ministère et la Ville de Paris dans un communiqué.
Le mémorial doit mettre « en valeur près de 200.000 noms d’esclaves affranchis en 1848 en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, et en Martinique », a-t-il indiqué.
« Cette œuvre architecturale rendra un hommage universel à la mémoire des quatre millions d’esclaves des anciennes colonies françaises », mais aussi « à la mémoire des millions de victimes de la traite et de l’esclavage de par le monde », selon le ministère.
Une procédure de mise en concurrence doit être lancée par l’Etat, en collaboration avec la Ville de Paris, afin d’attribuer le chantier à « des artistes et des paysagistes ».
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
23 septembre 2023, 19:25, par oscar dudule
Très bonne initiative.
en plus des noms ,i lfaudrait aussi rendre hommage à tous les esclaves et condamner tous les esclavagistes d’où quiils viennent