“Temple dan kèr savane”

Un message de paix, d’amour et de tolérance

30 mai 2005

Mahel Pavot porte son regard d’artiste peintre sur la société actuelle. “Temple dan kèr savane” est l’aboutissement de deux années de création. Sa source d’inspiration : ses ancêtres africains et le monde spirituel .

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Mahel Pavot, artiste peintre portoise, habille des guenilles de couleurs vives : le rose, le jaune... ou sombres : le gris, le noir... Elle utilise de la cendre et redonne une seconde vie à divers objets récupérés ici et là. Un napperon offert par son amie de toujours, la chanteuse Nathalie Natièmbé, ressemble aujourd’hui à un visage africain coiffé de dreadlocks. Cette artiste suit très attentivement l’évolution de la société. Dans les journaux, elle puise les ingrédients nécessaires à sa peinture. Elle les modèle et une oeuvre voit le jour.

Cette artiste autodidacte peint depuis six ans. Elle débute chez elle à Saint-Denis, puis elle s’approprie un espace à Jeumont. Aujourd’hui, elle crée dans un petit atelier installé près de la case familiale au Port. Elle s’entoure de “bon dié” Ganesh, Bouddha, la Vierge Marie... mais aussi de la Bhagavad Gîtâ... "Il me manque le Coran", dit elle. Elle baigne dans cette ambiance mystique parfumée d’encens. Elle lui apporte la sérénité, la tolérance, l’amour, la paix. Elle aborde ainsi la vie avec le cœur rempli d’espoir.
“Temple dan kèr savane”, sa dernière création, symbolise son regard d’artiste et de femme réunionnaise sur le monde actuel : La “Femme afghane”, le “Totem”, la “Palestine” en hommage aux femmes harcelées et abusées, aux milliers d’Indiens d’Amérique du Nord massacrés par les Européens, à Yasser Arafat. La “Mère fleurs” représente la tendresse et l’amour d’une mère pour son enfant et le “Lotus”, le monde du silence.
“Temple dan kèr savane” est le fruit de deux années de création. Aujourd’hui, cette artiste prospecte les responsables culturels et envisage d’exposer au Port, puis de se faire connaître “dan péi déor”. Au cœur de ses œuvres, Mahel Pavot aborde des situations sensibles. Une manière d’être le témoin de son époque et d’œuvrer pour un monde meilleur.

Jean-Fabrice Nativel


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