
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Galerie d’Art de l’Apéka au Tampon
6 septembre 2016
Ce lundi 5 septembre, le plasticien André Béton et ses proches ont vécu avec une intense émotion une visite de l’exposition géniale de peintures qu’il présente jusqu’au 17 septembre prochain à la Galerie d’Art de l’Apéka à La Plaine des Cafres. En effet, cette exposition, intitulée ‘’Vergès’’, a été visitée par Paul Vergès lui-même, entouré d’une délégation du Parti Communiste Réunionnais, dont son co-secrétaire général Maurice Gironcel.
Lors de cette visite, André Béton a notamment rappelé comment il a connu Paul Vergès dès son enfance en tant que « marmay de Cilaos », en particulier lors d’une fête de ‘’Témoignages’’, et pourquoi il voulait rendre hommage à l’œuvre déjà accomplie par ce militant réunionnais. « Depuis plus de vingt ans, Paul Vergès a prévu notre avenir et c’est pour faire connaître à nos compatriotes l’importance de ses prévisions comme de ses engagements que j’ai voulu réaliser ces peintures », a souligné l’artiste.
Près d’une quarantaine d’œuvres avec le portrait de Paul Vergès sont présentées au public et l’on peut signaler par exemple un tableau où l’on voit la ‘’une’’ de ‘’Témoignages’’ du 29 avril 2011, qui dénonce « la route littorale de Didier Robert : un projet sans fondement ». On peut citer aussi deux autres tableaux très émouvants, où des collégiens ont écrit des messages forts à l’intention de Paul Vergès, comme par exemple : « je vous oublierai jamais » ; « coucou, tous contre le racisme » ; « bizou, vous allez me manquer » ; « se réveiller, marcher tout le temps »…
La visite s’est terminée par des échanges d’informations et par la dédicace de Paul Vergès à André Béton comme à ses proches du célèbre livre de Gilles Bojan, ‘’L’immortel’’, qui sera en vente jusqu’à la fin de l’exposition à la Galérie d’Art de l’Apéka avec d’autres livres consacrés au fondateur du PCR ainsi que les œuvres de l’artiste. Des œuvres qui portent souvent cette pensée de Paul Vergès : « C’est en allant à la mer que la source devient fleuve ». De quoi réfléchir pour préparer notre avenir…
Correspondant
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)