Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Deuxième “Nuit des Musées” à Saint-Denis
22 mai 2006

Découvrir les œuvres cachées des musées, rencontrer des artistes, connaître leur vie et leur cheminent intérieur, assister à des projections de documentaires sans débourser un centime, cette aubaine est donnée à des Réunionnais au moins une fois chaque année à l’occasion de la “Nuit des Musées”. À la rue de Paris à Saint-Denis, les visiteurs de la nuit ont parcouru les dedans et les dehors de l’Artothèque, du Musée Léon Dierx et du Muséum d’Histoire naturelle. Au sein de cette ancienne bâtisse coloniale du Jardin de l’État, des enfants accompagnés du grand frère, de la grande sœur ou des parents, ont pris contact avec l’environnement des îles de l’océan Indien. Ils ont été surpris du pillage éclair du monde animal et végétal de ces îles par des hommes venus conquérir des espaces nouveaux. Ils ont massacré pour leur chaire - pas si bonne que ça - les dodos de La Réunion, de Rodrigue et le solitaire de Maurice. Les tortues ont été également massacrées. De nos jours, une réintroduction de cet animal est sur les rails. Aujourd’hui à La Réunion, ont-ils appris, la forêt de bois de couleurs est menacée de disparition. Les essences précieuses : le benjoins, le bois de couleur, le bois puant, l’ébénier - sont très convoitées. Dans un autre espace, celui de l’Artothèque, la plasticienne Sophie Bazin attendait les pieds nus les noctambules. De curieuses formes sont conservées dans du formol. Elles symbolisent pour certains des coquillages et pour d’autres des champignons. Elles sont surtout le point de départ d’une recherche intérieure. À Léon Dierx, on propose aux invités de la “Nuit des Musées” un parcours moins prenant. Elle peut débuter avec un jeu de cartes. Chacune d’entre elles présente une des œuvres de cette galerie. Il suffit ensuite de la trouver. Entre 2 peintures peut se cacher une création de Pierre Auguste Renoir. Comme l’année dernière, le public se réjouit d’une telle initiative. « Elle demande à être répétée une fois chaque trimestre », propose-t-il.
Jean-Fabrice Nativel
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026