
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 janvier 2009, par
Le MADOI (Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien) vient de publier un ouvrage dédié au café à Bourbon. Ecrit par le conservateur du MADOI, Thierry Nicolas C. Tchakaloff, en collaboration avec Patrice Pongérard et Denis Lamy, cet ouvrage développe autant l’historique que le côté botanique de la caféiculture à La Réunion, des origines à la départementalisation (1708-1946).
L’ouvrage est un catalogue édité à l’occasion de l’exposition “Le café à Bourbon” du 20 décembre 2008 au 30 juin 2009 au domaine de Maison Rouge à Saint-Louis. D’ailleurs, le conservateur du MADOI, Thierry Nicolas C. Tchakaloff, nous apprend que c’est plutôt l’exposition qui est tiré du catalogue et non le contraire, comme on pourrait le penser. Notons que depuis son ouverture le 20 décembre dernier, 480 visiteurs ont franchi les portes du MADOI afin d’y découvrir l’exposition consacrée au café à Bourbon.
Ainsi, l’exposition reprend les grandes thématiques et sections de l’ouvrage. « Vous avez une partie consacrée aux aspects botaniques, historiques, agronomiques et paysagers du café, et une seconde partie dédiée à la préparation et à la dégustation du breuvage », explique Thierry Nicolas C. Tchakaloff.
L’intérêt de cet ouvrage, selon le conservateur, est « qu’il donne à penser sur l’invention de la caféiculture à La Réunion ». On y apprend par exemple qu’aujourd’hui encore, dans certaines familles réunionnaises, on prépare le café comme on le faisait au XVIIIème siècle. Il est vrai que nos grands-mères ont l’habitude de préparer le café d’une certaine manière, qui se perd de plus en plus aujourd’hui. Et avec cette perte de la tradition, c’est le goût du café qui se perd également.
Seuls les pays où la modernité n’a pas encore sa place perpétuent les traditions. En 2000, en Ethiopie, on peut remarquer que les femmes pilent le café comme on le faisait au XVIIIème dans notre île.
La caféiculture a également façonné nos paysages. En 1735, les Hollandais viennent voir le modèle bourbonnais. Notre île était, à cette époque, un modèle incontestable en matière de caféiculture. Ainsi, le café de Bourbon s’exportait très facilement. D’ailleurs, les cafés Arabica et Bourbon Pointu sont reconnus dans le monde encore aujourd’hui.
L’évolution des techniques et des objets a fait évoluer le goût du café lui-même, et de plus en plus aujourd’hui, le goût du café lontan se perd, même si on peut trouver de très bons cafés. Mais aucun ne remplacera le bon café grillé et coulé par nos grands-mères dans la cuisine au feu de bois, n’est-ce pas !?
SP
Info pratique : Vous trouverez l’ouvrage au MADOI, 17A chemin Maison Rouge à Saint-Louis.
Tarif : 30 euros.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)