
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Les Ateliers d’activités artistiques féminins de La Possession
23 juin 2005
De 10 heures à 15 heures, une soixantaine de Possessionaises mettent en valeur leurs créations à la Maison culturelle du Terrain de Sel de La Possession. Elles adhèrent toutes à l’association “Ateliers d’activités artistiques féminins”.
(page 6)
Aujourd’hui, les adhérentes de l’Association “Ateliers d’activités artistiques féminins”(AAA féminins) exposent leurs créations à la Maison culturelle du Terrain de Sel à la Possession. "Lors des ateliers, on partage notre savoir-faire autour de la couture, de l’encadrement, du cartonnage et de la confection des poupées chiffons", explique Marie-José Bègue, la présidente.
Cette association existe depuis quatre années. La mairie de La Possession a mis à leur disposition un local. Pendant une période, elle a fonctionné avec le matériel des adhérents. Puis en obtenant une subvention, la structure s’est équipée de machines à coudre, d’une surjeteuse, de fers à repasser... Désormais, la soixantaine d’adhérentes confectionne dans des conditions optimum.
Cette présentation est le fruit d’une année de création. Les boules de Noël, la peinture sur soie et porcelaine, le patchwork... sont dévoilés aux visiteurs. Un peu plus de deux cents conceptions. Selon Marie-José Bègue, le métier d’encadrement peut offrir des débouchés. À condition d’être "débrouillarde", conclut-elle.
Jean-Fabrice Nativel
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)