Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Journées du Patrimoine
16 septembre 2008

C’est la 25ème année que la France célèbre son patrimoine. Les journées culturelles du samedi 20 et du dimanche 21 septembre sont l’occasion d’aller à la rencontre des sites historiques, mais pas seulement.
Au-delà de la visite des monuments, l’édition 2008 veut montrer le lien fécond qui existe entre le patrimoine et la création. Le préfet Pierre-Henri Maccioni citait en exemple le chemin de croix de l’artiste réunionnais contemporain Wilhiam Zitte conçu pour l’église de Grand Ilet.
Un axe fort et englobant de ces nouvelles journées réunionnaises du patrimoine réside aussi dans l’art de la parole, dans le conte, comme le montre le déroulé général des manifestations.
Spectacles vivants
A l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds, à Saint-Pierre, Jace fera un graph géant tandis que des spectacles tels que “Mélodia” (Baba Sifon) ou “J’ai pas cherché”(Danse en l’R) donneront corps et voix au lieu. Le festival du conte “Paroles du Sud” à Saint-Joseph participe à faire revivre le patrimoine oral.
Expositions et performance plastique
A Saint-Denis, la rue de Paris sera piétonne tout le week-end. Au Muséum d’histoire naturelle, des artistes vont redonner vie aux insectes, oiseaux et autres. La Villa de la Région expose le plasticien Wilhiam Zitte. Une autre exposition présente comment on est passé “De la maison Mas à l’artothèque”. A l’ancien Hôtel de Ville, le dessinateur Serge Huo Chao Si commente les liens du patrimoine avec la bande dessinée. Comptons encore avec la Lanterne Magique et “Fragilémobile” ainsi qu’avec l’artiste Louis Pavageau qui intervient à l’ancienne gare de chemin de fer. Au total, à La Réunion, 151 animations sont prévues sur 69 sites. (http://www.reunion.pref.gouv.fr/drac/)
Le nouveau Directeur Régional des Affaires Culturelles, Jean-Marc Boyer, a beaucoup insisté sur l’intérêt porté par la France pour le patrimoine oral réunionnais. La France souhaite que le patrimoine immatériel soit aussi reconnu comme Patrimoine mondial de l’humanité.
Francky Lauret
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois