
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le “Mariage Forcé” est conclu
1er mars 2008
Que Géronimo soit un valet et Sganarelle son maître, c’est déjà signe que l’intrigue du “Mariage Forcée” se veut décalée. Le propos en est fort simple, Sganarelle, vieux et riche, a décidé de prendre une épouse. La charmante, jeune et frivole épouse qu’il s’est choisie fait pourtant naître un doute en son esprit : ne risque-t-il pas d’être cocu ?
Pour répondre à cette question et savoir s’il fait bien ou non de se marier, il soumet la question à un docteur, à un philosophe, à des Égyptiennes diseuses de bonne aventure, à un magicien surgi de la fumée, qui invoque même les démons. Ce n’est pas tant la réponse à la question, mais l’impuissance des discours de chacun à lui fournir une indication quant au destin qu’il doit embrasser qui intéresse ici Molière.
Liberté et impertinence
Pièce de masques, de capes et d’épée, musique baroque, toons et drôleries, le comique de la pièce tient aussi du jeu dans le jeu : les comédiens lèvent le masque pour redevenir eux-mêmes et poser les problèmes de la représentation. Un musicien s’envole dans un solo impromptu de tambour, que voulez-vous, tout le monde a besoin de s’exprimer. La scène se poursuit dans la salle, où les spectateurs rient sans doute de ne pouvoir s’accorder ni la liberté, ni l’impertinence, de l’auteur comme des acteurs.
Francky Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)