L’actualité photographique dans la zone

Un pont vers la connaissance de l’océan Indien

13 octobre 2005

Véritable espace d’expression et d’échanges pour les artistes de l’océan Indien travaillant avec la photographie, “Un Pont”, édité par l’association bénédictine Fanal Fotografi, propose un nouveau regard sur les hommes et territoires de l’océan Indien.

"Ce journal veut proposer une réelle écologie du regard", insiste Karl Kugel, coordinateur artistique de Photographie En océan Indien (PEOI). “Un Pont” présente l’actualité de la création photographique et visuelle de la zone océan Indien. Sans misérabilisme, sans nombrilisme. Pour comprendre la création de ce journal, il faut remonter en 2002, avec le lancement du Workshop Photographie En océan Indien, initié par l’association Fanal Fotografi, sous l’égide de Frédéric Pothin. Le projet visait à se faire rencontrer des photographes, qu’ils travaillent ensemble, qu’ils comprennent l’espace indocéanique ensemble, qu’ils évoluent ensemble, tant que chacun s’intéresse aux hommes et aux territoires.

Bientôt en format magazine

Publié à 3.000 exemplaires, “Un Pont” est un journal gratuit. Il permet à tout un chacun de faire connaissance avec les initiatives de l’association Fanal Fotografi, c’est un fait. Cette dernière doit aussi permettre d’accueillir l’actualité de l’océan Indien, au travers de la création visuelle et photographique. C’est également un lieu de réflexion, où les artistes seront amenés à s’interroger sur la richesse, la diversité culturelle et humaine de notre zone de vie, sur l’équilibre de l’individu et de nos sociétés, bref ! sur les questionnements qui accompagnent l’aventure créative. “Un Pont” vous propose d’aller à la rencontre d’artistes tels que Laurent Zitte, Rui Assambudji, Sylvain Ralaivaohita et nous fait voyager des Comores à La Réunion, en passant par l’Afrique du Sud, le Mozambique, Madagascar. Indispensable pour les amateurs de photographie, il doit se trouver dans les archives de tous les défenseurs de l’interculturalité. Par ailleurs, il est à noter que chaque article est traduit en anglais. Un espace devrait ultérieurement être ouvert pour le créole. On en espérait pas moins. En décembre, “Un Pont” devrait davantage s’étoffer, pour prendre un format magazine de 40 pages, particulièrement dédiées à l’Afrique du Sud.

Sur le net

On notera, pour la réalisation de ce journal, la participation de nombreux confrères dont Pascale David, qui officie dans nos pages. Soutenu par la ville de Saint-Benoît, la DRAC, la Région Réunion, le Département et la CIREST, le journal entend cependant s’autofinancer, tout en préservant ce rapport de confiance avec les collectivités locales. Pour les férus d’informatique, les textes, et les traductions de manière plus complète et interactive sont sur le web, de manière permanente à partir du 30 octobre prochain. Pour l’heure, consultez le www.photographie-oi.com

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus