
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Exposition au MADOI : « Chroniques indiennes, le temps des découvertes éblouies »
12 octobre 2009, par
C’est la véritable première grande exposition du MADOI (musée des arts décoratifs de l’Océan Indien). Elle se place comme la première étape d’une série de manifestations retraçant l’histoire du meuble et des arts visuels dans l’Océan Indien occidental aux XVIIe et XVIIIe siècles.
L’exposition commence par une cartographie de cette partie du monde à cette époque. C’est l’arrivée des portugais dans l’Océan Indien en 1498 qui marque le début de l’ère moderne. « Ils instaurent le mise en place de nouveaux échanges transocéaniques qui modifieront l’ancien équilibre continental de l’Eurasie tout en élargissant les limites du monde », explique Thierry Nicolas C. Tchakaloff, conservateur du MADOI. L’art, les meubles, le textile en Europe, tout s’inspire de ce monde oriental, un monde mythique où l’on retrouve fréquemment des sirènes, des tritons. « La civilisation occidentale, l’art européen s’est beaucoup inspiré de la civilisation persane, de l’islam indo-musulman et ça, on l’a oublié », dénonce le conservateur de l’exposition.
Cette période est, en effet, marquée par la résurgence de la civilisation islamique avec le développement de 3 grands empires musulmans : l’empire ottoman en Asie Mineure et en Europe orientale, suivi par l’empire safavide en Perse et enfin l’empire Moghol en Inde.
Néanmoins, il existe des différences entre ces empires et notamment la langue littéraire.
La zone perse est incontestablement le plus créatrice sur le plan culturel et artistique : l’architecture, la peinture, les arts du livre du tapis sont connus de tous, ce dernier étant le plus connu en Europe.
Nombre de prêtres persans, peintres, calligraphes et architectes viennent en Inde où ils transmettent leur talent au sein des ateliers impériaux. Cet artisanat et ce savoir-faire de qualité se diffusent un peu partout, jusqu’en Europe.
La découverte du Nouveau monde, l’Europe, apportera également une nouvelle vision. Le monde mythique ne veut alors plus rien dire quand on voit le nouveau monde. « Il a fallu près de 2 siècles pour comprendre que les sirènes n’existaient pas », souligne Thierry Nicolas C. Tchakaloff.
Ce sont donc tous ces référents culturels et artistiques persans, hindous et européens que l’on retrouve à travers la mise en relation entre la composition et les répertoires décoratifs des textiles, des faïences émaillées ou de l’art du livre et qui forment ces exposition thématique.
Cette exposition est visible jusqu’au 13 mars 2010 au MADOI, chemin Maison Rouge à Saint-Louis.
Deux catalogues accompagnent cette exposition : "Arabesques et entrelacs", 64 pages, résumé en créole, au prix de 10 € et "Mobiliers dans l’Océan Indien Occidental – Chroniques indiennes – 1ère partie : le temps des découvertes éblouies" à paraître en fin d’année, 164 pages, résumé en anglais et créole au prix de 30 €.
S.P.
Infos pratiques
- Entrée libre et gratuite
- L’exposition est visible du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 14h à 17h et le 1er dimanche du mois de 14h à 18h.
- Accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Médiation culturelle de l’exposition assurée pendant les heures d’ouverture.
- Visite scolaire sur rendez-vous (0262 91 24 30 ou 32).
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)