Fête de l’Ail : 26, 27 et 28 octobre 2007 à Petite-Ile

Un rendez-vous incontournable

27 octobre 2007

Manifestation phare de la Commune de Petite-Ile, la 17ème édition de la Fête de l’Ail s’impose comme le rendez-vous incontournable de la filière Ail locale.

Si la culture du précieux condiment connaît aujourd’hui un regain d’intérêt chez les agriculteurs, elle a longtemps été boudée suite aux difficultés rencontrées dans les années 80. Après le découragement lié au développement de l’importation et à l’apparition de certaines maladies, les planteurs ont décidé de relancer la filière en pariant sur la qualité de notre ail qui est incomparable avec celle de l’ail importé.

Convaincus de deux atouts indiscutables de l’ail pays que sont le goût et la conservation, plusieurs jeunes agriculteurs formés ont relancé la filière avec l’aide active de divers organismes et institutions. En effet, le CIRAD, la FDGDEC et la Chambre d’Agriculture ont apporté leur soutien à la filière en permettant des améliorations comme l’optimisation de la qualité des sols, la sélection des semences, la protection phytosanitaire... En effet, l’amélioration de la qualité du produit et des semences nécessite de nombreux essais et de nombreuses expériences menées depuis plusieurs années par ces organismes.

Plusieurs rendez-vous sont programmés avec les moments forts habituels que sont la course et la randonnée de l’Ail prévues le dimanche 28. Mais cette année, l’élément marquant de cette traditionnelle fête sera la célébration des 10 ans d’échange et d’amitié que la ville à la campagne entretient avec son homologue de Lautrec, département du Tarn.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus