
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une centenaire chagossienne fêtée par son peuple
11 mai 2011, par
Chaque célébration d’une personne centenaire est un fort événement chargé d’histoire et d’émotion. Mais quand il s’agit du peuple chagossien fêtant les 100 ans d’une dame née dans l’île de Salomon, cet anniversaire prend une signification toute particulière. Il s’inscrit en effet dans la mémoire de l’arrachement subi par cette femme et par ce peuple hors de leur archipel natal.
Mme Marie Julie Oscar est née à Boddam (île de Salomon, Chagos) le 3 mai 1911. L’événement a été célébré par la communauté chagossienne samedi dernier à Port-Louis, en présence de la ministre mauricienne de la Sécurité sociale, Mme Dookun. Aux côtés d’Olivier Bancoult, le président du Groupe Réfugiés Chagos, tout le monde s’est réjoui de la présence de la doyenne de l’île Maurice, Mme Marie Émilie Louise, âgée de 109 ans, qui est Chagossienne, née à Diego Garcia.
Quelles destinées que celles vécues par ces femmes courage, victimes des crimes perpétrés par la Grande-Bretagne et les U.S.A. dans notre océan Indien ! Nul doute que leur rêve, enfoui au plus profond, est toujours tourné vers les rivages de leurs îles natales.
Le combat des Chagossiens pour le droit au retour est le combat de la Justice. Il trouve un écho de plus en plus fort à La Réunion. Longue vie à ces deux centenaires chagossiennes !
A.D.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
27 mai 2011, 16:33, par manu
Voici ce que m’a inspiré cette tragedie :
http://froggies.band.over-blog.com/pages/Raison_detat-4917509.html
un titre de The Fancy Froggies intitulé "Raison d’etat"