Inauguration de l’École municipale de musique “Bébé Manent” de Saint-Louis

Un véritable hymne à la curiosité, à l’échange

20 juin 2009, par Sophie Périabe

Hier a été inaugurée l’École municipale de musique de Saint-Louis, baptisée “Bébé Manent”, figure emblématique du maloya kabaré à Saint-Louis et à La Réunion. 120 marmailles pourront désormais s’adonner à l’apprentissage de la musique et deviendront peut-être des artistes de renom.

C’est un projet de date du premier mandat de Claude Hoarau à Saint-Louis, « cela s’est soldé par la création d’une école associative qui s’est endormie au fil du temps », explique Sully Fontaine, directeur des Affaires culturelles à Saint-Louis. Ce projet a donc été repris dès l’élection de Claude Hoarau en 2008. Le CASE du quartier du Gol a donc été réhabilité pour devenir l’École municipale de musique Bébé Manent.
Ouverte depuis le mois de mars, « nous avons testé un peu l’école et avons attendu l’occasion de la Fête de la Musique pour l’inaugurer », poursuit Sully Fontaine.
Avec 7 salles de cours, une salle de danse et un auditorium d’une trentaine de places, cette école peut accueillir environ 120 élèves ; elle compte pour l’instant une soixantaine d’inscrits.
Guitare, piano, violon ou encore flûte seront enseignés par 7 enseignants dont le célèbre auteur-compositeur-arrangeur Rolland Raëlison, nommé également directeur pédagogique.

Une école accessible à tous

Cette école se veut populaire, « elle est ouverte à tous », précise Claude Hoarau. Ainsi, le principe d’une bourse a été étudié pour que les enfants des familles modestes puissent eux aussi accéder à cet outil formidable.
« Il y aura une cotisation à payer de façon à ce que les familles s’intéressent vraiment et les enfants viennent aux cours », insiste le maire. Lors de l’inscription, il y aura donc une étude de la situation familiale et le manque à payer sera couvert par une bourse municipale.
Il est également à noter l’effort réalisé pour l’accession des personnes à mobilité réduite.
D’autre part, outre les enseignements de musique classique et traditionnelle, une belle place a été faite aux musiques orientales, de plus en plus prisées par les Réunionnais. Des ateliers de découverte de musique traditionnelle indienne sont donc proposés une fois par mois, pour le moment.
L’École municipale de musique de Saint-Louis se veut être un véritable hymne à la curiosité, à l’échange et à la pluridisciplinarité.

École de musique de Saint-Louis
rue du Père Christian Fontaine au Gol
Tél : 0262.24.10.12

 Texte et photo SP  


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus