
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Inauguration de l’École municipale de musique “Bébé Manent” de Saint-Louis
20 juin 2009, par
Hier a été inaugurée l’École municipale de musique de Saint-Louis, baptisée “Bébé Manent”, figure emblématique du maloya kabaré à Saint-Louis et à La Réunion. 120 marmailles pourront désormais s’adonner à l’apprentissage de la musique et deviendront peut-être des artistes de renom.
C’est un projet de date du premier mandat de Claude Hoarau à Saint-Louis, « cela s’est soldé par la création d’une école associative qui s’est endormie au fil du temps », explique Sully Fontaine, directeur des Affaires culturelles à Saint-Louis. Ce projet a donc été repris dès l’élection de Claude Hoarau en 2008. Le CASE du quartier du Gol a donc été réhabilité pour devenir l’École municipale de musique Bébé Manent.
Ouverte depuis le mois de mars, « nous avons testé un peu l’école et avons attendu l’occasion de la Fête de la Musique pour l’inaugurer », poursuit Sully Fontaine.
Avec 7 salles de cours, une salle de danse et un auditorium d’une trentaine de places, cette école peut accueillir environ 120 élèves ; elle compte pour l’instant une soixantaine d’inscrits.
Guitare, piano, violon ou encore flûte seront enseignés par 7 enseignants dont le célèbre auteur-compositeur-arrangeur Rolland Raëlison, nommé également directeur pédagogique.
Une école accessible à tous
Cette école se veut populaire, « elle est ouverte à tous », précise Claude Hoarau. Ainsi, le principe d’une bourse a été étudié pour que les enfants des familles modestes puissent eux aussi accéder à cet outil formidable.
« Il y aura une cotisation à payer de façon à ce que les familles s’intéressent vraiment et les enfants viennent aux cours », insiste le maire. Lors de l’inscription, il y aura donc une étude de la situation familiale et le manque à payer sera couvert par une bourse municipale.
Il est également à noter l’effort réalisé pour l’accession des personnes à mobilité réduite.
D’autre part, outre les enseignements de musique classique et traditionnelle, une belle place a été faite aux musiques orientales, de plus en plus prisées par les Réunionnais. Des ateliers de découverte de musique traditionnelle indienne sont donc proposés une fois par mois, pour le moment.
L’École municipale de musique de Saint-Louis se veut être un véritable hymne à la curiosité, à l’échange et à la pluridisciplinarité.
École de musique de Saint-Louis
rue du Père Christian Fontaine au Gol
Tél : 0262.24.10.12
Texte et photo SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)