Bonne nouvelle pour l’Université de La Réunion

Un vrai journal par et pour les étudiants

18 novembre 2004

Depuis la tragique disparition de Vladimir Canter, fervent défenseur de la cause estudiantine, l’université de La Réunion se trouvait dépourvue de journal d’étudiants. Ouf ! Les temps changent. Des étudiants, pour la plupart doctorants, ont créé Actuf@c, magazine d’information de l’étudiant.

Les étudiants déboursaient jusque-là un euro pour un canard publicitaire, métissé avec quelques vraies informations, mais diluées. Ils pourront maintenant étendre leur choix, avec un magazine totalement gratuit, et de surcroît jouant son rôle de communication et d’information. C’est ce que souhaitent les étudiants de la toute jeune association Action 2000. Mounir Najafaly, rédacteur en chef de ce nouveau canal de communication, par ailleurs secrétaire général de l’association, entend couvrir tous les sites universitaires. Le journal, à l’instar de celui dirigé par Vladimir Canter en 2001, est destiné à tous les étudiants de l’Université, quelque soit leur composante de rattachement (Campus du Nord et du Sud, IAE et IUT), et le lieu de géographique.

Des objectifs

Actuf@c ambitionne de devenir Le guide indispensable pour tous les inscrits et d’informer tous les étudiants sur la vie étudiante de l’Université, privilégiant les points pratiques et informatifs, au lieu des seules propagandes de groupuscules universitaires. Le premier numéro sort en grande pompe, avec 10.000 exemplaires, afin de couvrir tous les sites. Reste le problème du coût de fabrication. Le jeune magazine a son prix, environ 3.500 euros à chaque parution. Les partenaires seront renouvelés à chaque numéro.
Pour sa première parution, les étudiants s’allient à la Caisse d’épargne, SFR, le Conseil général, ainsi que de IBM. Cette dernière, sous l’égide du directeur délégué du président d’IBM, M. Delplancq, propose aux étudiants un micro-portable pour un euro par jour. La Réunion ne serait pas oubliée par la loi Fillon. IBM et la Caisse d’épargne comptent s’allier pour aider les étudiants à bénéficier d’un outil de travail pour le prix d’un café par jour. "Pas de bol, il faut être étudiant !"

Des étudiants au service des étudiants

Ce magazine se défend d’être un outil de propagande politique. Collectif d’étudiants de l’Université de La Réunion, cette association regroupe toutefois 18 élus étudiants des conseils centraux sur les 24. Action 2000, association support de cette revue, projette de soutenir et promouvoir les actions étudiantes individuelles et collectives. Sa philosophie est claire et édifiante : "des étudiants au service des étudiants". Son premier sommaire attire par exemple des rubriques intéressantes, dont la fac de A à Z, la réforme Licence/Master/Doctorat plus communément appelée la réforme LMD. Elle met en lumière des associations étudiantes présentes sur les campus, et propose un portrait de Michelle Marcely, vice-présidente charge de la vie étudiante, dressant ainsi son parcours et ses objectifs. Par ailleurs, elle ouvre un dossier "le micro-portable à un euro par jour", un dossier sur lequel nous reviendrons, lors de la parution effective du magazine, prévue dans le courant de ce mois.

Bbj


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