Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Dimanche 18 novembre au Plate Saint-Leu
17 novembre 2007

C’est désormais une tradition. L’artichaut a son week-end de gloire. Célébrée les 16, 17 et 18 novembre au Plate Saint-Leu, cette plante potagère a un cœur gros comme ça. L’occasion de lever le voile sur un légume méconnu, à travers un rallye touristique et un circuit pédestre organisés par l’Office du Tourisme. Feuille après feuille, vous comprendrez enfin l’expression « avoir un cœur d’artichaut »...
Le Plate Saint Leu, un village créole par excellence, comme en atteste le label qui lui a été attribué. Perchée dans les Hauts de Saint-Leu, cette commune située entre ciel et mer offre un climat propice à la culture de l’artichaut. La Bretagne n’avait qu’à bien se tenir !
Durant les 3 jours de la Fête de l’artichaut, l’Office de Tourisme proposera sur son stand de nombreuses animations : expositions sur l’artichaut, concours artistique, vente de sel et dégustation culinaire à base d’artichaut sont au programme.
Véritable ambassadeur de cette micro-région, ce légume n’en est pas moins méconnu. Alors, pour découvrir ce qui se cache derrière ses innombrables feuilles, la mairie, les associations, les cultivateurs et les habitants du Plate ont décidé d’organiser un rallye touristique ainsi qu’un circuit pédestre à travers le village.
D’énigmes en énigmes, vous remonterez le fil de ce légume mystérieux. Pourquoi dit-on « avoir un cœur d’artichaut » ? Quelle Reine de France en était friande, malgré sa réputation sulfureuse de légume aphrodisiaque ? Qui, de votre équipage, se transformera en brouette pour atteindre l’indice suivant ? Saurez-vous compter les feuilles qui vous séparent du cœur ?
Relevez vos manches et remuez vos méninges. Ça va être chaud. Archi chaud.
Renseignements pratiques
Quand ? Dimanche 18 novembre, en marge de la Fête de l’Artichaut
Où ? Plate Saint-Leu
Comment ?
- accueil et inscription des participants autour d’un riz chauffé, à la Maison de quartier du Plate (Chemin de la découverte)
- rallye touristique
- déjeuner avec animation musicale à la Maison de quartier du Plate
- remise des Prix et des lots à la Maison de quartier du Plate
- animation dans le cadre de la Fête des Artichauts dans le village du Plate
Combien ? 15 euros (restauration comprise)
Réservations et informations auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Leu : 0262-34-63-30
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture