La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Journées Bleu Marine au port de Sainte-Marie
9 décembre 2006

Aujourd’hui et demain, l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord (OTI), soutenu par la Région Réunion et la CCIR, récidive pour la 5ème fois son opération “Journées Bleu Marine” sur le port de Sainte-Marie. Valoriser les activités nautiques de la commune mais aussi le développement touristique régional autour de la mer, tels sont les objectifs de cette manifestation organisée par la ville sainte-marienne qui compte résolument se tourner vers la mer.
Sports nautiques, acteurs de la sécurité en mer, exposition sur l’aventure de Maud Fontenoy, stands d’informations... le port de Sainte-Marie, habituellement animé, sera ce week-end en fête. Une quinzaine d’exposants et entre 4 et 5.000 visiteurs sont attendus.
À la rencontre des plaisirs nautiques
Dominique Payet, chargé de communication à l’OTI, précise que l’Office « est là pour assurer l’accueil et l’information du public mais aussi, de plus en plus, participer au développement local en mettant en avant les prestataires économiques. Il faut que l’on soit là pour donner un coup de pouce aux nouvelles sociétés, là pour le développement touristique ». Ce week-end sera ainsi l’occasion pour Sandra Thimothée, tout récemment installée sur le port de Sainte-Marie, de faire connaître sa société en proposant une initiation gratuite au jet-ski. Pour 1 euro, Run’Aventures proposera 20 minutes d’escapade originale en kayak de mer pour se laisser charmer par le brisant et rafraîchir par l’écume. Sous réserve de pratiquer la nage, les personnes handicapées auront accès à cette sortie en eaux bleues. Le Commandant Peverelly sera également sur le pont pour animer les visites de vedettes de sauvetage de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et de la brigade nautique de la gendarmerie. Quant aux matelots en herbe, ils pourront se familiariser avec les techniques des nœuds et ouvrages en cordage sur le stand de la Marine nationale. En effet, tout un village d’exposants sera accessible au public pour proposer le panel des balades en mer à La Réunion, informer sur les plaisirs aquatiques réunionnais, mais aussi permettre aux adhérents de l’OTI de se faire connaître. Dominique Payet précise que cette manifestation correspond à « une volonté politique de faire que les Réunionnais se tournent davantage vers la mer, ce qu’ils ne font pas naturellement ». Dans le cadre du développement de son centre-ville, Sainte-Marie poursuit quant à elle ses travaux de réaménagement résolument orienté vers les horizons marins alors que son port proposera à la fin 2008, 600 anneaux d’amarrages supplémentaires.
Stéphanie Longeras
Pour plus d’infos
Inauguration officielle le samedi à 15 heures suivie, de 16 heures 30 à 17 heures, d’une animation musicale ; ouverture du village samedi 9 de 14 à 19 heures et dimanche 10 de 10 heures à 18 heures. Possibilité de repas sur place avec des restaurateurs de la commune, menus marins ou classiques au choix.
Pour plus d’infos, contacter le 0262.53.84.25
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture