Une année 2006 qui marque un développement fort des relations entre la Chine et La Réunion

17 février 2007

Une rencontre Chine-Réunion a été organisée hier à l’Hôtel de Région. Elle a visé à mettre en perspective le bilan 2006 du partenariat entre les deux territoires. Un grand nombre d’acteurs des relations ont été amenés à prendre la parole.

Il semble opportun de rappeler la signature de 3 protocoles d’accord en janvier 2003. Le premier a été signé par M. Wu Jianmin, l’Ambassadeur de Chine en France, et le Président Vergès. Il a pour but de renforcer les liens entre l’Empire du Milieu et notre île. Le second a été conclu entre le Conseil régional, la Chine, le Rectorat et l’Université de La Réunion. Il vise au partage de savoir-faire et de technologies. Enfin, le dernier a été signé entre le Conseil régional et le Centre d’Echanges International de la Municipalité de Tianjin.

Cet accord met l’accent sur le développement des relations dans les secteurs de l’industrie, de la transformation de produits, de la pêche, du tourisme, de la recherche et développement et de l’agroalimentaire. Onze mois plus tard, Paul Vergès s’est rendu à Tianjin pour intensifier les relations entre cette municipalité et la collectivité territoriale qu’il préside. Depuis lors, la montée en puissance de ces échanges est de plus en plus manifeste.
Pierre Vergès, Vice-président de la Région, a esquissé quelques grandes lignes du bilan 2006. Il est notamment revenu sur la nécessité d’obtenir un Consulat de Chine à La Réunion, ce qui permettrait de capter la clientèle touristique chinoise en augmentation constante, si cette ouverture est suivie de la reconnaissance par Pékin de notre île comme Destination Touristique Autorisée (voir encadré) .

Au vu de la progression considérable de l’enseignement du chinois dans le monde, le Président Hu Jintao a décidé de créer une centaine d’instituts Confucius dans le monde. En France, il en existe deux : à Poitiers et à Paris. Pierre Vergès a souhaité que La Réunion en obtienne un dans des délais assez proches.
Un grand nombre d’actions ont été réalisées dans le domaine de la formation professionnelle ou supérieure. Ainsi, 39 étudiants de Sup Info Océan Indien, établissement supérieur en informatique, se sont-ils rendus à Tianjin grâce au soutien financier du Conseil général, du Conseil régional, de la Ville de Saint-Benoît et de la SR21. Quant à Pascal Plante, responsable des relations internationales à la CCIR, il a notamment évoqué le déplacement en Chine de stagiaires du CENTHOR, en 2005 et en 2006. En 2007, ce sera au tour de Chinois de venir à La Réunion.

Fabien Neyrat, chargé de mission au Rectorat, a indiqué que 563 élèves apprennent le chinois à La Réunion, dans 8 lycées et 3 collèges. Il a mentionné les 4 professeurs titulaires et les 3 vacataires. Ces derniers enseignent également dans des associations où l’on compte 150 sinisants. En outre, le premier Inspecteur général de Chinois à l’Education nationale, Joël Bel Lassen, est venu en septembre 2006 à La Réunion.

Jerry Ayan, Président de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, a fait 2 remarques. D’une part, il a souhaité que le futur Consulat ne soit pas perçu comme un simple bureau d’enregistrement des visas. D’autre part, eu égard au fait que la grande majorité des Chinois de La Réunion soit originaire de Canton, il a demandé à Air Austral d’étudier la possibilité d’un vol direct vers cette ville. Joseph Brema, le responsable de cette compagnie, présent dans la salle, lui a indiqué qu’il étudierait cette proposition. Il a souligné que, comme en 2006, Air Austral offrirait à nouveau la possibilité de vols ponctuels vers Pékin. En partenariat avec Air Madagascar, il a rappelé l’existence d’un vol pour Bangkok qui est un hub pour la Chine.

Franck Robert, Vice-président de la Chambre de métiers, a, lui, souligné le programme que son organisme consulaire a mis sur place avec l’aide de la SR21. Seize boulangers-pâtissiers ont pu ainsi aller se former à Tianjin. Le but d’une telle mission a été double. Premièrement, il s’agissait d’apprendre la boulangerie chinoise et de la revendre à La Réunion. Deuxièmement, il fallait étudier la possibilité d’une implantation de boulangers réunionnais dans cette très grande ville.

René Barrieu, le Président du Comité du Tourisme de La Réunion (CTR), a expliqué les raisons de la présence de La Réunion au Salon du tourisme à Shangaï, le plus grand d’Asie. Il souhaite préparer le terrain pour que, une fois la DTA obtenue, La Réunion puisse capter une clientèle chinoise dont le pouvoir d’achat en croissance constante représente de nombreuses opportunités pour l’île. Il croit vraiment en la pertinence des relations avec la Chine. Il souligne notamment le « supplément d’âme » de la part des Chinois dans l’île. Il y a une sorte de tourisme affinitaire à développer.

Enfin, comment ne pas conclure par ce que les Chinois ont à nous apprendre, comme ces propos d’une des assistantes de mandarin déclarant : « A La Réunion, je suis émue par la clarté du ciel, le chant de la mer et la profondeur des montagnes ».
----

Déclaration pour l’établissement d’un Consulat de Chine à La Réunion et l’obtention du statut de Destination Touristique Autorisée pour La Réunion

Avant toute chose, il s’agit de rappeler la Déclaration conjointe franco-chinoise signée, à Pékin, le 26 octobre au plus haut niveau des 2 Etats, portant sur la facilitation du renforcement mutuel des représentations diplomatiques et consulaires, notamment pour l’ouverture au plus tôt des Consulats de France à Shenyang et de Chine à La Réunion. En outre, la Charte du Comité de Pilotage des acteurs réunionnais pour le développement des relations entre La Réunion et la Chine, par la Commission permanente du Conseil régional, a été adoptée le 3 octobre 2006. Enfin, un Accord a été signé entre l’Union européenne et la Chine, définissant le statut de Destination Touristique Autorisée (DTA), facilitant l’obtention de visas pour les Chinois désirant se rendre dans les Etats relevant de l’Accord de Schengen. Partant de ces éléments, les participants à la rencontre sur la Chine réunissant les acteurs de la coopération Chine-Réunion, le 16 février 2007, ont adopté une Déclaration pour l’établissement d’un Consulat de Chine à La Réunion et l’obtention du statut de Destination Touristique Autorisée pour La Réunion. Cette déclaration sera transmise aux autorités concernées en France ainsi qu’à l’Ambassadeur de Chine en France.

MD


Le 18 février 2007, nous entrons dans la nouvelle année chinoise du cochon

Le Nouvel An chinois est fêté ce dimanche 18 février 2007. Après une année 2006 sous le signe du chien, le calendrier chinois 2007 célèbre le cochon. La diaspora chinoise fêtera l’an 4704 dans le monde entier.
Ce "Nouvel An du calendrier agricole" suit le calendrier chinois à la fois lunaire et solaire, à la différence du calendrier grégorien. Le zodiaque chinois est un cycle de 12 années dont chacune est placée sous le signe d’un animal symbolique. L’année 2007 sera placée sous le signe du cochon.

Le Nouvel An chinois qui porte aussi le nom de "fête du printemps", avait été fêté en 2006 le dimanche 29 janvier. Il faut savoir que la date du nouvel an chinois n’est pas à une date fixe. Elle se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Elle dépend du calendrier chinois qui est lui-même basé sur le calendrier lunaire. Les festivités durent 8 jours avec plus 2 jours de préparation avant la date.

Plus d’un milliard de Chinois et plusieurs centaines de millions de personnes du Sud-Est asiatique vont le fêter. En Chine, le réveillon diffère d’un endroit à un autre, mais les coutumes et les rites sont les mêmes. Il n’y a pas de nouvel an sans les pétards traditionnels, des offrandes aux "Génies" sont faites, on rend aussi hommages aux personnes décédées.
Le réveillon chinois est par tradition une réunion de toute la famille. Les plats sont constitués avec une symbolique, "le poulet entier" qui donnera la santé à tous, "les boulettes de poissons, crevettes, viande", qui assureront la réussite dans les études, "les légumes de la longue année" qui apportent l’intelligence.
Le réveillon chinois se termine toujours par une distribution d’argent qui est placé dans des enveloppes rouges, un acte qui apportera la chance toute l’année.

Nous souhaitons à toute la communauté chinoise de La Réunion nos meilleurs voeux de bonheur, santé, prospérité pour ce nouvel an chinois 2007.
Bonne fête du printemps. Vive le Nouvel An chinois !


Association Amitié Réunion-Vietnam

Chuc mung nam moi

Dans le cadre des festivités du TÊT, Nouvel An lunaire vietnamien,
Claude Vinh San, le Président, et le Conseil d’administration sont heureux d’adresser leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé, de prospérité à tous les Vietnamiennes et Vietnamiens de l’Ile de La Réunion pour cette année 2007.

Ces vœux s’adressent également à toute La Réunion, et notamment à tous ceux qui aiment et aident le Vietnam.

Que cette année du Cochon soit pour tous, une année pleine de courage, de solidarité, de fraternité et de paix.

« Chuc mung nam moi »

Joyeux anniversaire à tous les Vietnamiens, et que les “Tao quan” veillent et protègent vos foyers.

Claude Vinh San


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus