Exposition ’Aïna’ jusqu’au 16 mai à l’Université

Une belle exaltation de l’amour familial

3 mai 2013

Hier soir a eu lieu à l’Université de La Réunion le vernissage de l’exposition photographique intitulée ’Aïna’, réalisée par Joël Pèlerin et Fidisoa Ramanahadray. Cette exposition, à voir jusqu’au 16 mai prochain au 1er étage de la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres sur le Campus du Moufia, est organisée à l’occasion du Colloque international sur la naissance qui se déroule à l’amphi Genevaux de l’Université de La Réunion du 2 au 4 mai.

Le vernissage de l’exposition "Aïna" en mai 2012 à Madagascar en présence de la Ministre de la Culture et du Patrimoine, Mme Elia Ravelomanantsoa (au micro).

À ce Colloque international sur la naissance, il y aura des intervenants de Norvège, du Japon, d’Afrique du Nord, des Antilles, de Mayotte, de Maurice, de Madagascar, de Métropole et de La Réunion bien sûr... Il est organisé par l’UFR Santé, le CHU Réunion, le CH Mayotte, l’Ecole des Sages Femmes de La Réunion, avec la coordination de Laurence Pourchez. Il a pour titre : “Du Sud au Nord, naître hier, aujourd’hui, ici et ailleurs”.

L’exposition "Aïna" des photographes Joël Pèlerin et Fidisoa Ramanahadray fut la 1ère exposition de Nu Artistique de l’histoire de Madagascar, en mai 2012 à Tananarive, inaugurée en présence de la Ministre de la Culture et du Patrimoine, Mme Elia Ravelomanantsoa. Cette exposition, qui a bénéficié à Madagascar du partenariat de l’UNICEF, a eu un immense succès avec plusieurs passages à la télévision malgache. Elle fut reprise sous le nom "Sandratra Aina" à l’Académie malgache (plus de 3.200 visiteurs en une semaine), puis par l’Alliance française, et enfin, en décembre 2012, par les Nations unies à Antananarivo.

Une des photos de l’exposition "Aïna".

Elle va de nouveau se tenir à Mahajanga début juin à l’Alliance française puis dans une salle du Ministère de la Culture, et elle sera fin juin à Montpellier.

Cette exposition est accompagnée des poèmes d’Alice Ranorojaona-Pèlerin et aborde de nombreux thèmes :

- La place de la femme et de l’homme dans le couple, et par delà dans la société, après le mariage et après la naissance des enfants.

- La grossesse sur le plan esthétique, émotionnel et relationnel en particulier avec le futur père.

- L’accouchement proprement dit (photos de Fidisoa Ramanahadray).

- Le lien mère-enfant et aussi père-enfant.

- L’allaitement, qui fait appel aux cinq sens, et la relation précoce mère-enfant.

- L’éclosion de la confiance en soi.

- La gestion de la jalousie entre enfants.

- Les pathologies liées au désarroi maternel, à l’aliénation parentale, la place du père, le respect de la personnalité de l’enfant, le problème des enfants de remplacement, des enfants "médicaments", etc.

Présentation des artistes

• Joël Pèlerin : ingénieur, médecin et artiste photographe, marié à Alice Ranorojaona depuis 31 ans, père de famille, il a réalisé la 1ère exposition de “Nu Artistique à l’Ile de La Réunion” en 2004. Ses thèmes de prédilection sont la féminité, le métissage et les liens inter-humains. Ses œuvres ont été présentées au Festival de Cannes, de Venise, à l’Exposition universelle de Shanghai, en Afrique du Sud, au Canada, en Argentine, en Suisse, en Inde, et en 2011, à la Cité des Sciences à Paris pour illustrer la 8ème Journée internationale de l’Allaitement. Un extrait de sa conférence "Aspects thérapeutiques du Nu Artistique" a été diffusé aux Infos télévisées de France 3. Co-auteur du livre "Féminitude Réunion". En 2012, il a exposé pour la deuxième fois à Cannes et a réalisé avec Fidisoa Ramanahadray la première exposition de Nu Artistique de Madagascar "Aina" à l’Hôtel le Louvre en mai 2012. Cette exposition a été reprise à la demande de l’Académie malgache à Antananarivo en novembre 2012, enrichie de son film "Hymne à l’allaitement", puis à l’Alliance française de Tananarive, et enfin, dans le hall des Nations unies à Tananarive (1er-15 décembre 2012).

• Alice Ranorojaona : médecin, poète, auteur-compositeur-interprète, mariée à Joël Pèlerin, mère de famille. Membre du Conseil d’administration de l’AMAFAR-EPE (Association des Maisons de la Famille réunionnaise, Ecole des Parents et des Educateurs) depuis sa création, membre fondateur de l’association NY VALIHA, présidente des associations DIA50 et MIARA DIA, elle a réalisé la traversée de Madagascar à pied en 2008. Co-auteur du livre "Féminitude Réunion". Son film "Une Stèle pour Madagascar" a été projeté en cérémonie de clôture du Festival International du Film Panafricain à Cannes en avril 2012. Co-auteur avec Joël Pèlerin du Film "Sandratra Aina" (en malgache) et "Hymne à l’Allaitement" (en français) d’environ 25 mn sur l’allaitement maternel.

• Fidisoa Ramanahadray : artiste photographe, reporter freelance, président de l’association Stenop’Art, promoteur et organisateur du Mois de la photo "SAR’nao" à Madagascar, spécialiste et enseignant du sténopé. Il a gagné plusieurs Prix : 1er Prix du meilleur journaliste reporter malgache en 2001, Ansel Adam Awards de l’Ambassade des États unis en 2004, Grand Prix "Artist Portrait" durant la Biennale de l’océan Indien en 2005, 1er Prix du concours de la Journée de la liberté de la presse en 2009, il a participé à la Biennale photographique de Bamako en 2009, sélectionné par World Press Photo pour un atelier sur la sécurité alimentaire en Afrique, à Dakar en 2010. Co-auteur de plusieurs ouvrages : “Mafonja”, “Paroles photographiques”, “Madagascar Members’ Exhibition 2011”. Enseignant du sténopé à Madagascar et en France… La 3ème édition de “SAR’nao” a eu lieu à Antananarivo en novembre 2012.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus