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Journée internationale des populations autochtones
9 août 2005
Comme tous les ans, ce 9 août, l’UNESCO célèbre la Journée internationale des populations autochtones et par là le mouvement pour la reconnaissance et la valorisation des savoirs traditionnels et des cultures locales. Un combat qui concerne le peuple réunionnais : pour lui-même et dans sa solidarité avec tous les peuples du monde.
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La menace de disparition qui pèse sur les cultures des populations autochtones ne peut laisser l’UNESCO indifférente. Ces populations comptent quelque 350 millions de personnes dans plus de 70 pays du monde et représentent plus de 5.000 langues et cultures. Elles sont aujourd’hui bien souvent marginalisées et privées des droits humains fondamentaux, en particulier de leurs droits culturels.
"Il est essentiel de connaître et de comprendre la relation particulière, profondément spirituelle, que les populations autochtones ont avec la terre, élément fondamental de leur existence et substrat de toutes leurs croyances, leurs coutumes, leurs traditions et leur culture. [...] La terre n’est pas une marchandise que l’on peut s’approprier, mais un élément naturel dont chacun doit pouvoir jouir librement", déclare J. M. Cobo, rapporteur spécial des Nations-Unies dans son “Étude du problème de la discrimination à l’encontre des populations autochtones” (1987).
10 ans d’actions
La Décennie internationale des populations autochtones a été officiellement lancée le 10 décembre 1994 par l’Assemblée générale des Nations-Unies. Dans ce cadre, la Journée internationale des populations autochtones est célébrée, chaque année, le 9 août, date anniversaire de l’ouverture de la première session du Groupe de travail des populations autochtones en 1982. (voir encadré)
En partenariat avec les Nations-Unies et ses agences, l’UNESCO joue un rôle fondamental dans le cadre de la Décennie qui a pour objectif "de renforcer la coopération internationale aux fins de résoudre les problèmes qui se posent aux communautés autochtones dans des domaines tels que les droits de l’Homme, l’environnement, le développement, l’éducation et la santé". À cet égard, le Programme d’activités de la Décennie internationale des populations autochtones reconnaît la valeur et la diversité des cultures des populations autochtones ainsi que leurs formes spécifiques d’organisation sociale et met l’accent sur les contributions qu’elles peuvent apporter à l’humanité.
Diversité culturelle
L’UNESCO est prête à prendre en compte les propositions des populations autochtones en vue d’élaborer des programmes d’action spécifiques conciliant la mise en valeur de leur identité culturelle et l’accession à une citoyenneté pleine et entière au sein des États-membres. À cet égard, le projet de création au sein du système des Nations-Unies d’une Instance permanente consacrée aux populations autochtones constitue une avancée essentielle qui leur permettra de faire entendre plus largement leur voix et de promouvoir leurs intérêts.
Les populations autochtones occupent dans le paysage culturel planétaire une place significative, représentative de la diversité culturelle. Elles incarnent en effet une vision globale du monde et de l’humain qui reste intimement liée à la nature et à la terre auxquelles nous appartenons tous.
En prenant ses fonctions de directeur général, M. Koïchiro Mastuura a rappelé que "pour l’UNESCO, la diversité culturelle mais aussi l’échange culturel sont en fait des notions jumelles et indissociables : si chacun peut nous apprendre quelque chose, nous pouvons aussi apporter quelque chose à tout le monde".
Il nous appartient aujourd’hui de nous mettre à l’écoute de ces populations qui offrent une vision originale de la civilisation humaine, inscrite entre tradition et modernité. Ce combat, on le retrouve dans “l’Appel de Nouméa” pour le respect de la diversité culturelle dans le monde, lancé par Paul Vergès et Marie-Claude Tjibaou en novembre 1999.
Les populations autochtones et la diversité culturelle
"Assimiler sans être assimilé" (Laurent Vergès)
Le Mexicain Rodolfo Stavenhagen est rapporteur spécial des Nations-Unies sur la situation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales des populations autochtones. Il propose une approche de ce concept et fait part de propositions concrètes pour faire avancer la cause de ces peuples.
Plusieurs milliers de groupes de populations autochtones - soit entre 300 et 400 millions d’individus dans le monde - se distinguent des autres groupes de populations par divers facteurs : historiques, structurels, identitaires.
Leur différence culturelle est souvent liée à la langue, à l’organisation sociale, aux valeurs religieuses et spirituelles, aux modes de production ainsi qu’aux législations et aux institutions.
Les politiques gouvernementales ont pendant des décennies, sinon des siècles, conduit, plus qu’ailleurs, à la destruction des identités autochtones, et ce au nom de la “civilisation”, du progrès, du développement, de la modernisation, de la religion ou du nationalisme.
Durant tout le 20ème siècle, on attendait de ces populations qu’elles s’assimilent au groupe majoritaire ou dominant, autrement dit de disparaître comme telles. Dans d’autres domaines, ces populations étaient tout simplement négligées, quand leur existence même n’était pas niée !
Au cours des dernières décennies, le monde prit conscience que les autochtones avaient des droits. Des mesures de protection furent alors prises à leur endroit. Néanmoins, la pleine reconnaissance de leurs droits culturels, sociaux et économiques, que ce soit au niveau national ou international, n’est pas encore acquise.
Les droits culturels des populations autochtones, qui prennent en compte les particularités qui les distinguent des autres groupes, devraient figurer dans la Convention sur la diversité culturelle, en cours d’élaboration.
Un certain nombre de droits et de principes relatifs aux populations et aux communautés autochtones - comme ceux qui figurent dans la Convention 169 de l’Organisation du travail, dans le projet de Déclaration des Nations-Unies sur les droits des populations autochtones ou d’autres, dans les recommandations et résolutions des institutions internationales, suggèrent aux États d’élaborer des politiques et de lancer des activités destinées à protéger les droits culturels desdites populations, dans le cadre de la future Convention.
Des recommandations qui rejoignent le mot d’ordre lancé par Laurent Vergès pour la défense et le plein épanouissement de l’identité culturelle réunionnaise : "Assimiler sans être assimilé".
Pourquoi le 9 août ?
En 1994, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies a décidé que la Journée internationale des populations autochtones serait célébrée chaque année le 9 août pendant la Décennie internationale des populations autochtones (résolution 49/214 du 23 décembre).
Cette date marque l’anniversaire de la première session, en 1982, du Groupe de travail sur les populations autochtones de la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l’Homme.
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