
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Sainte-Suzanne commémore l’abolition de l’esclavage
15 décembre 2005
La mairie de Sainte-Suzanne et ses services, avec l’ensemble des associations de quartiers, offrent aux Sainte-Suzannois et aux Réunionnais une grande fête de la Liberté.
La commune de Sainte-Suzanne célèbre dignement l’abolition de l’esclavage depuis l’arrivée de Lucet Langenier comme maire de cette collectivité. Pour son successeur, Maurice Gironcel, maire et conseiller général de cette ville, le 20 décembre représente "un moment important dans l’histoire de notre pays". Il compte "rassembler les Réunionnais autour de cette date pour partager, réfléchir et se souvenir" d’une période douloureuse et tragique pour des milliers d’individus.
Après la liberté, des Hommes réunionnais accentuaient leurs efforts "pour le respect de la dignité du peuple réunionnais", constate-t-il. Il rappelle "le rôle joué par le Parti communiste réunionnais (PCR) pour la reconnaissance du maloya". Cette musique jadis interdite trouve en Gramoun Baba, Gramoun Bébé, Gramoun Lélé, le Rwa Kaf, Firmin Viry, des voix pour perpétuer cette tradition souvent méprisée.
Dès demain au Bocage Lucet Langenier, jusqu’au la date anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le stade du Bocage accueillera un plateau artistique militant. Il se compose de Firmin Viry, Kiltir, Tradition Maloya, Tata Maloya kalbanon, Mars Tou Sèl entre autres. Le traditionnel feu d’artifice illuminera cette commémoration. Il éclairera de mille lumières le ciel et la Terre de celui qui a mis au point le procédé de fécondation de la vanille : l’esclave Edmond Albius.
Jean-Fabrice Nativel
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)