Deux DVD de Pierre Brouwers sur La Réunion

’Une démarche de découverte, pas un produit touristique’

21 septembre 2004

Ce type de film est un déclencheur de voyages : Pierre Brouwers, qui avait déjà travaillé pour les vidéo-guides Hachette, a réalisé un document qui sera également diffusé à la télévision.

Pour Pierre Brouwers, La Réunion n’est pas “terra incognita”. En 1990, dans le cadre des vidéo-guides Hachette, il avait déjà commis un film sur La Réunion qui fut un best-seller dans un catalogue bien fourni, traitant de divers endroits du globe. Un succès qui amena en 1994 le tournage d’une seconde cassette, plus ciblée cette fois sur la découverte sportive de l’île. Sans connaître le succès de la première cassette, qui s’était vendue à 110.000 exemplaires, ce second film connut également une belle diffusion.
Alors que le DVD range progressivement les cassettes au rang d’antiquités, Pierre Brouwers s’est lui aussi mis au goût du jour, profitant des multiples facettes de ce nouveau média pour jouer à fond la carte de l’interactivité.
Dans un premier temps, nombre de cassettes furent transformées en galettes, parfois après une petite cure de jouvence, notamment pour ce qui concerne les commentaires et la musique d’accompagnement. Mais pour La Réunion, il fut décidé de refaire de nouvelles images. Et donc, l’an dernier, à trois reprises, malgré les caprices de la météo, une équipe de tournage s’est mise à l’ouvrage.
Comme pour les deux films en VHS, les deux nouvelles productions se veulent avant tout "une synthèse géographique, historique, culturelle, religieuse et économique de l’île" explique Pierre Brouwers qui ajoute : "Nous avons une démarche de découverte, pas de production touristique. Ce que nous proposons n’a rien à voir avec le guide Bleu ou le guide du Routard". À qui sont alors destinés ces films ? "À ceux qui veulent voyager, qui rentrent de voyage, mais aussi à un public d’enseignants" dit-il. Par ailleurs, une enquête a démontré que ce type de film était "déclencheur de voyage".
Pour ce faire, la formule est bien rodée : en plus du DVD, l’on y trouve également un petit guide pratique sur papier. De plus, comme ce “document d’intérêt général” est co-produit par la chaîne thématique “Voyage”, celle-ci va la diffuser deux à trois fois par an durant cinq ans. Ce film sera également diffusé sur France 5 et sur plusieurs télévisions étrangères, avec des versions anglaise, espagnole et allemande...
À noter que pour les amateurs (et pour les autres), ce DVD contient également 24 minutes de bonus et se subdivise en 95 chapitres consultables indépendamment les uns des autres...

DVD prestige : un concept nouveau

Outre ce DVD intitulé “Passion d’île”, Pierre Brouwers présente un coffret incluant deux DVD : “Réunion, Passion d’île” et “Réunion au cœur du grand spectacle” ainsi qu’un cédérom inédit comprenant 40 photos, une sélection de 100 sites web consacrés à La Réunion et un lexique audio créole-français. Ce coffret prestige contient également un CD audio de Ziskakan et de son album “4 ti mo” et pour compléter le tout, un guide pratique de 24 pages en couleurs.
Au total, cinq éléments et des heures d’image et de son sur La Réunion. Tant pour ce qui concerne le coffret prestige que pour le DVD “passion d’île”, les images sont belles et chacun y trouve son compte. On est effectivement loin des clichés touristiques, même si parfois on peut noter, ça et là dans les commentaires, quelques petites erreurs.
Mais Pierre Brouwers ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et sortira en mars prochain un nouveau film sur La Réunion dans la collection “Le monde vu du ciel”.
“Ce ne sera pas un film de 60 minutes, mais plutôt 60 petits films d’une minute”. Au vu des cassettes réalisées en 1990 et 1994 et des deux films présentés hier, on peut s’attendre une nouvelle fois à de superbes images qui permettront aux Réunionnais de découvrir ou de redécouvrir leur île sous un angle différent, et aux autres, de rêver.

S. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus