Sainte-Suzanne

Une exposition à la découverte de l’lnde

21 avril 2008, par Edith Poulbassia

Les festivités du Nouvel An tamoul ont pris fin hier à Sainte-Suzanne comme partout dans l’île. Les établissements scolaires du centre-ville ont participé cette année aux manifestations. Annick Sambassouredy, animatrice BCD (bibliothèque centre documentaire) de la municipalité de Sainte-Suzanne, a piloté un projet pédagogique en collaboration avec les enseignants. L’exposition intitulée “A la découverte de l’Inde” a fait le tour de la géographie, de l’histoire, de la gastronomie, de la vie culturelle et cultuelle de l’Inde.
L’équipe pédagogique a mis en place différents ateliers de lecture, d’écriture, de chant, de création de pièce de théâtre autour de l’exposition. Les jeunes filles des classes de CM2 ont préparé le spectacle final de la commune qui s’est déroulé hier soir au bocage. Elles ont appris à se parer de saree et à réaliser des dessins à base de henné sur les mains.
Amma de l’ashram de la Renaissance de Sainte-Suzanne s’est déplacé à la demande d’Annick Sambassouredy pour initier les enfants de l’école Bertin à la musique indienne. Amma a expliqué aux enfants l’utilisation de chaque instrument, du sitar, en passant par le tabla, et l’harmonium. Brahmachari A khilesh de l’ashram de Quartier-Français a aussi apporté son savoir aux enfants. Il a pu répondre aux questions des enfants sur l’Inde et les a initiés à la prononciation de la langue tamoule.

Edith Poulbassia


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus