Centre international d’accueil des marins du Port

Une fenêtre de La Réunion sur le monde

30 avril 2009, par Manuel Marchal

Hier, le Centre international d’accueil des marins du Port organisait une journée portes ouvertes. Cela a été l’occasion pour la presse et pour les armateurs d’en connaître davantage sur ce lieu de rencontre de représentants de différentes civilisations.

Ils viennent principalement des Philippines, mais aussi d’Inde, d’Ukraine, de Russie, du Kenya et de Roumanie. Tous ont un point commun : ce sont eux qui ravitaillent La Réunion de produits aujourd’hui indispensables à la vie de sa population. Chaque jour, plusieurs bateaux sont sur les quais pour livrer leurs marchandises. Dès leur arrivée, les équipages savent qu’ils peuvent compter sur les Amis des Marins. Les membres de l’association rendent visite à tous les bateaux qui font escale dans notre île, et proposent des services. C’est tout d’abord le transport depuis le port-Est jusqu’au centre-ville, et ce sont surtout des moyens pour communiquer avec leur famille.
Au centre d’accueil international de la rue du général Emile Rolland, les marins peuvent acheter des cartes téléphoniques et ensuite les utiliser sur place dans une des deux cabines. Le centre fournit aussi une structure d’hébergement capable d’accueillir 15 personnes.
Outre cette importante mission d’accueil, les Amis des Marins ont aussi comme objectif de favoriser dans la population réunionnaise l’émergence d’une culture tournée vers la mer.
Hier, le centre international d’accueil était ouvert aux armateurs et aux autres partenaires. Retour en images sur cette visite.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus