
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Magnifique repas des personnes âgées du Port
24 janvier 2013
Ce mardi 22 janvier à midi s’est déroulé à la Halle des Manifestations du Port le traditionnel repas organisé chaque année en l’honneur des personnes de 60 ans et plus de la commune. Près de 2.000 Portoises et Portois ont répondu à l’invitation du maire et de son Conseil municipal, qui ont organisé cette rencontre notamment avec le soutien de l’OPIAPA (Organisation Portoise d’Information et d’Aide aux Personnes Âgées), présidée par Rita Grimoire.
La réussite de ce rassemblement est liée à plusieurs facteurs : le nombre des participant(e)s, la qualité de l’accueil et du repas, la convivialité et l’ambiance chaleureuses dans la salle, l’émotion suscitée par le talent et la beauté des chansons créoles et françaises présentées par Philippe Paviel, Jean-Pierre Prianon et Georges-Marie Alef. Ces trois artistes, qui constituent le groupe Rythmic Créole – New Galaxy, ont enchanté le public (contact : 0692-41-88-50).
La fin des bidonvilles au Port
Le public a également beaucoup apprécié les allocutions qui ont ouvert cette grande fête : celle de Rita Grimoire (voir encadré) et celle du maire du Port, qui a donné un sens très fort à cette rencontre conviviale, à savoir : des retrouvailles de personnes qui ont contribué à transformer la cité maritime depuis 42 ans, c’est-à-dire le 21 mars 1971, lorsque la municipalité démocratique conduite par Paul Vergès a été élue par les Portoises et les Portois, malgré la fraude. Une élection qui a permis d’améliorer les conditions de vie de la population dans de nombreux domaines.
À ce propos, Jean-Yves Langenier a cité notamment ce qui a été réalisé pendant ces quatre décennies en termes de logements. Mais ce travail continue actuellement, en particulier dans trois grands chantiers de R.H.I. (Résorption de l’habitat insalubre) : à La Rivière des Galets, à Say-Piscine et Multisite, afin que d’ici cinq ans, il n’y ait plus de bidonvilles au Port.
« Une pointe pour La Réunion »
Le maire communiste portois a également cité un autre domaine important dans lequel la municipalité a accompli un travail exemplaire, comme l’a montré le dernier cyclone Dumile, suite auquel la population n’a pas été privée d’eau potable de qualité, contrairement à d’autres communes. Cela a été possible grâce à des investissements de la commune dans ce secteur comme dans bien d’autres, en particulier les espaces boisés, le littoral Nord, l’éducation, la culture, le sport, etc.
« Malgré tout, nous sommes dans une situation difficile, avec une population victime de la crise et une municipalité touchée par des dépenses plus grandes, des recettes plus petites et donc des arbitrages difficiles », a déclaré Jean-Yves Langenier. C’est pourquoi « la municipalité sera toujours à l’écoute de la population en difficultés, avec des actions sociales plus importantes en 2013, et la poursuite du travail pour faire de notre ville verte une pointe pour La Réunion ».
L.B
Rita Grimoire : « Une municipalité toujours à l’écoute des personnes âgées de la commune » Voici de larges extraits de l’allocution prononcée par la présidente de l’OPIAPA en ouverture du rassemblement des personnes âgées du Port ce mardi : « Au nom de l’OPIAPA et du Comité d’organisation, je vous souhaite la bienvenue. Je tiens particulièrement à remercier la municipalité d’être toujours à l’écoute des personnes âgées de la commune et de leur apporter son soutien par une politique sociale qui contribue à améliorer leurs conditions de vie. Une politique mise en œuvre à travers des outils comme le CCAS en partenariat avec les institutions et le milieu associatif. L’OPIAPA a toujours adhéré à cette démarche, et elle compte, avec l’aide de la municipalité, poursuivre son action afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées et les aider à trouver des solutions à leurs problèmes quotidiens. Ce repas est avant tout un grand moment de rencontre et de partage, le signe d’une amitié solide et sincère entre nous et la municipalité portoise. À travers ce rendez-vous annuel tellement attendu par tous s’exprime notre fierté d’appartenir à cette ville dynamique qu’est Le Port. Une ville qui a des projets et qui agit dans l’intérêt de ses habitants. Je remercie Monsieur le Maire et son équipe pour tous leurs efforts en faveur des personnes âgées de la Commune. Je veux également les assurer de notre estime, de notre confiance et de notre contribution à la politique de développement de cette ville, à laquelle nous sommes si attachés. Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs, Au nom de l’OPIAPA, du comité d’organisation et en mon nom personnel, je vous souhaite ainsi qu’à vos familles une bonne et heureuse année 2013 ». |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)