
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Émouvante célébration du 350ème anniversaire du peuple réunionnais à St Paul
24 juin 2013
Samedi soir à Saint-Paul, à l’initiative de l’association Promotion du Génie Collectif Réunionnais était organisée une cérémonie à la fois très émouvante, forte en symboles et riche en messages, dans le cadre de la célébration du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais. Cette cérémonie a été marquée notamment par l’allumage et le dépôt solennel de 350 bougies, à la fois en hommage à nos ancêtres et en soutien à nos compatriotes pour les encourager à unir leurs forces vers la construction d’une société harmonieuse, libre et responsable.
Une belle mobilisation de Saint-Pauloises et Saint-Paulois mais aussi des habitant(e)s des autres communes de l’Ouest et de militant(e)s venu(e)s des quatre coins du pays a conduit à la réussite de cet événement. Cette mobilisation a permis l’allumage et la pose de 350 bougies, à la fois pour « dédier une flamme à nos ancêtres et lancer une lumière pour notre avenir ».
C’est le sens de cette cérémonie qu’a exposée Michel Sellon, président de l’association Promotion du Génie Collectif Réunionnais, à l’ouverture du rassemblement sur l’esplanade du boulodrome au Front de mer de Saint Paul, où sont arrivés de Madagascar les douze premiers habitants pérennes du pays en novembre 1663. « Nous en sommes fiers. Nous leur en sommes reconnaissants. Nous leur rendons hommage », a-t-il notamment déclaré dans son allocution, en invitant les participants à allumer et déposer leur bougie au centre de l’esplanade.
« In pèp rénioné uni é soudé »
Ensuite, toutes les personnes qui souhaitaient prendre la parole ont été invitées à exprimer leur analyse de cette commémoration. Les deux premiers intervenants furent Pierre Thiébaut et Marie-Rose Gras, élu(e)s de la commune de Saint-Paul. Cette dernière a surtout souligné que « nous sommes un peuple métissé aux origines variées » et que « nous ne devons jamais oublier nos racines diverses qui se sont mêlées les unes aux autres » ; voilà pourquoi « zamé nou va oublié isi sé nout péi ».
Autre moment très émouvant : celui de l’intervention de Daniel Singaïny, qui a rappelé les épreuves très difficiles vécues par « nout zansèt èskav é angazé » ainsi que le fait que « bann kolonialis la détrui nout kiltir, la lav nout sèrvo ; mé nou lé rézistan é i fo nou fé réspèkt anou ». Le célèbre prêtre tamoul de la Sapèl La Mizèr à Villèle a également déclaré : « i fo absoluman nou rasanm anou pou fé in pèp rénioné uni é soudé ».
« La Rényon deboute »
Ces allocutions ont été suivies de nombreuses interventions passionnantes, à commencer par celle d’une jeune collégienne… Caparin, qui a lu un poème. Elle fut suivie par Thérèse Rica de La Possession, l’économiste Risham Badroudine, Frédérique Técher et Mme Vocré, deux responsables de l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion d’ici 2015, Benoît Blard du Tampon qui a chanté un maloya, Jean-René Vaïtilingom de Saint-Leu et Juanito Ligdamis de Trois-Bassins.
Tous les intervenants ont lancé des appels à continuer le combat pour la justice et la liberté, car « ansanm nou lé kapab mèt La Rényon deboute ». Élie Hoarau a été invité à prendre également la parole afin de marquer cet événement historique et il a d’abord félicité les militants culturels qui ont pris cette initiative avec une si belle réussite. Il a aussi souligné les atouts forgés par notre peuple au cours de ces 350 ans de vie au parcours parfois très difficile et il lancé un appel solennel à tous nos compatriotes : « alon travay ansanm, en peuple uni et solidaire, pour construire une société harmonieuse, sur la base de la justice, de la liberté et de la responsabilité » .
Correspondant
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)