
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Commémoration du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais
25 juin 2013
A l’initiative de l’Association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais a été organisée samedi sur le front de mer de Saint-Paul une émouvante cérémonie : 350 bougies pour célébrer l’anniversaire du peuple réunionnais.
C’était la première sortie publique de l’Association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais. Il a frappé fort.
D’abord, le cadre : la célébration des 350 ans de la naissance du peuple réunionnais. Ensuite, le lieu : Saint-Paul, berceau des premiers installés. Enfin, la symbolique : une flamme pour les ancêtres et une lumière pour l’avenir.
Un peu perplexes au début de la cérémonie, les participants s’en sont donnés à cœur joie en allumant une petite bougie et en la posant l’une à côté des autres. A la fin, une œuvre est apparue, symbolisant le génie collectif réunionnais.
Voilà, dans un geste empreint de simplicité et de générosité, ce que les Réunionnais ont pu créer. La Réunion recèle un immense trésor de simplicité et de générosité dans lequel nous pouvons puiser l’action.
Rappelons pour mémoire la cérémonie d’inauguration du siège de la Section PCR de Saint-Paul. Placée sous la thématique de l’autosuffisance alimentaire, la séquence de discours était suivie par une projection du film “Nourrir les pauvres”, puis d’un repas frugal confectionné et généreusement servi par les organisateurs. A la fin, chaque participant pouvait repartir avec un petit colis de légumes donnés par des agriculteurs de Saint-Paul ainsi qu’une botte de tisane admirablement bien confectionnée par la Section de Trois-Bassins. Des camarades de Saint-Pierre se sont distingués également avec des gâteux et tisanes qu’ils ont apportés.
Si la générosité et le partage étaient au cœur de ce rendez-vous, on aura surtout noté la simplicité de l’action qui a rempli de joie et de bonheur tout le monde.
Ary Yee Chong Tchi Kan
Michel Sellon, Président de l’Association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais 350 ans du peuplement de La Réunion : Hommage aux ancêtres ! « Nous sommes en période de fêtes : Fête de la Musique, fête religieuse pour certains. Et malgré tout, vous êtes venus ici ce soir (nombreux). Si vous êtes venus ce soir, c’est que vous partagez notre respect pour nos ancêtres, et vous aspirez à un avenir meilleur pour nos enfants. Il y a 350 ans, cette terre, sur laquelle nous nous trouvons, ne portait pas d’êtres humains. Il n’y avait là que des animaux (des dodos et des tortues) et aussi une végétation dense et riche, des fruits en pagaille. Depuis, les choses ont changé. L’île, bien sûr, a changé. Mais surtout, nous sommes nombreux maintenant. Presque un million ! Il y a 350 ans, semble-t-il, 12 premiers Réunionnais ont posé le pied ici. Pas loin, quelque part par ici. Ils ont fait quelques bêtises. D’autres sont venus. Ils se sont aimés, se sont détestés ; ils se sont battus, se sont combattus ; ils ont souffert, ils se sont réjouis. Et le résultat : c’est nous ! Ce que nos ancêtres nous ont transmis, ce n’est pas seulement une île habitée ; pas seulement une population nombreuse. Ce que nos ancêtres nous ont transmis a plus de valeur : ils nous ont transmis un peuple. Un peuple réunionnais. Un peuple, c’est-à-dire un ensemble de personnes avec une même culture ; une culture originale, unique. Nos ancêtres nous ont transmis une histoire, une langue, une gastronomie, une musique, une danse, un folklore, un mode de vie, une culture, un peuple… Je dirais même une Civilisation ! Rendons leur hommage ce soir. Allumons quelques flammes pour que d’où qu’ils soient, ils en soient remerciés. Cette flamme que nous allumons, c’est aussi une lumière. Allumons une lumière pour nous éclairer ; pour éclairer ce que nous allons transmettre à nos descendants. Dans 350 ans, que dira le peuple s’il se réunit en baie de Saint-Paul ? Sera-t-il reconnaissant ou bien nous maudira-t-il de ce que nous lui aurons transmis ? Que cette lumière nous éclaire ! Qu’elle éclaire la meilleure voie que nous devrons emprunter pour être dignes de l’héritage de nos ancêtres ! Qu’elle illumine ce que nous transmettrons à nos descendants ! ». |
Marie-Rose Won Fah Hin, Conseillère municipale « Nous sommes Réunionnais avant tout » L’Association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais m’a invitée pour célébrer le 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion. Comme chacun le sait ici, La Réunion est une île métissée, bigarrée, multiculturelle, et je suis fière d’y appartenir. Pour évoquer les Chinois de La Réunion, j’ai amené un ouvrage de Dominique Durand, Collection “Peuples de La Réunion”, qui date de 1981, qui retrace l’histoire des premiers Chinois. L’immigration chinoise à La Réunion commence en 1844. Elle ne sera jamais massive et ne deviendra continue qu’après la Première Guerre mondiale. Si les premiers Chinois ont été engagés pour être laboureurs dans les grandes plantations de l’île, les autres sont venus librement pour donner au commerce local un essor et une implantation qu’il n’avait jamais connus. Avec le temps, les mariages et les enfants, les liens avec la Chine se sont distendus. Les Chinois de La Réunion sont devenus des Réunionnais. Leurs racines se sont mêlées aux racines des autres. Ainsi nous sommes Réunionnais avant tout, purs produits du système éducatif français, et ensuite Chinois. Nous sommes profondément ancrés dans la culture réunionnaise. Sans oublier nos origines, notre pays, c’est La Réunion. |
Pierre Thiébaut, Conseiller municipal Voici le poème lu par M. Thiébaut lors de la commémoration du 350 ème anniversaire du peuplement de l’île. Réunionnais, Peuple chamarré, Au fil des ans Tu as traversé Terre, ciel, océans Afin de t’installer Sur cette île isolée. Au fil des ans, Tu as rencontré, Mille difficultés Pour défricher et travailler Les forêts et les champs Au fil des ans Tu as forgé Ta propre identité. Au fil des ans Tu as rapproché Langues et sangs mêlés. Au fil des ans Tu as enfanté Un peuple pacifié. Durant 350 années, Une flamme te guidait Et le chemin s’ouvrait. Que celle-ci à jamais Ne cesse de briller Les prochaines années, Pour ouvrir à nos enfants Les portes d’un avenir Serein et souriant ! |
Adeline Carparin Reconnaissance aux ancêtres Il y a précisément 350 ans de cela, La Réunion, terre où nous vivons actuellement, n’abritait aucun Homme. La végétation ainsi que les animaux y vivaient. C’est donc le 10 novembre 1663 que Saint Charles arrive à la Grotte des premiers Français à Saint Paul. L’île bourbon devient colonie à part entière ainsi que première base française de l’océan indien. Notre île n’abritait presque personne jusqu’au jour d’aujourd’hui, où presque 1 million d’entre nous vivent en communautés. C’est donc pour cette culture, cette histoire, cette Langue et ce mode de vie que nos ancêtres nous ont transmis que nous allons, nous tous, allumé 350 bougies afin de leur rendre hommage et de leur montrer à quel point nous leur sommes reconnaissants. |
Un jour d’hommage Sont intervenus : Thérèse Rica Juan Ligdamis Jean-René Vaïtiligom Marie-Rose Won Fah Hin Risham Badroudine Benoît Blard Daniel Singaïny Pierre Thiébaut Adeline Carparin Michel Sellon Animé par Ary Yee Chong Tchi Kan |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)