
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Retour sur un événement
1er octobre 2005
L’exposition sur la “Laïcité réunionnaise, un visage de la laïcité française”, inaugurée mardi soir à la Région, est remarquable. Conçue par Prosper Ève et le Groupe de dialogue Inter-religieux de La Réunion, elle retrace les faits historiques de notre vivre ensemble. Certes, c’est une histoire de séparation, de déchirement, d’humiliation et d’oppression, mais également une histoire de la rencontre des populations venues de divers continents, "porteuses de traditions fortes et anciennes".
La laïcité réunionnaise, que l’exposition nous donne à voir dans son cheminent, à travers quelques grandes étapes, émerge de cette histoire. Si elle ne sait pas faite "sans heurts et malheurs", elle est néanmoins, dans l’ensemble français, "une voie originale".
La laïcité - c’est une approche - est perçue ici comme un effort pour mieux vivre ensemble dans le respect de nos différences. Donc toujours à construire, car le vivre ensemble ne va jamais de soi.
Dans la ligne des propositions formulées par la commission Stasi, ne convient-il pas de faire droit à l’intégration de certaines fêtes religieuses, autres que catholiques, dans notre calendrier des jours fériés. Tout en mettant en valeur la liberté de penser, c’est-à-dire la possibilité d’acquérir les instruments d’une pensée critique face à tout système dogmatique.
Anjalay et Reynolds Michel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)