Retour sur un événement

Une laïcité réunionnaise, visage d’une culture plurielle

1er octobre 2005

L’exposition sur la “Laïcité réunionnaise, un visage de la laïcité française”, inaugurée mardi soir à la Région, est remarquable. Conçue par Prosper Ève et le Groupe de dialogue Inter-religieux de La Réunion, elle retrace les faits historiques de notre vivre ensemble. Certes, c’est une histoire de séparation, de déchirement, d’humiliation et d’oppression, mais également une histoire de la rencontre des populations venues de divers continents, "porteuses de traditions fortes et anciennes".
La laïcité réunionnaise, que l’exposition nous donne à voir dans son cheminent, à travers quelques grandes étapes, émerge de cette histoire. Si elle ne sait pas faite "sans heurts et malheurs", elle est néanmoins, dans l’ensemble français, "une voie originale".
La laïcité - c’est une approche - est perçue ici comme un effort pour mieux vivre ensemble dans le respect de nos différences. Donc toujours à construire, car le vivre ensemble ne va jamais de soi.
Dans la ligne des propositions formulées par la commission Stasi, ne convient-il pas de faire droit à l’intégration de certaines fêtes religieuses, autres que catholiques, dans notre calendrier des jours fériés. Tout en mettant en valeur la liberté de penser, c’est-à-dire la possibilité d’acquérir les instruments d’une pensée critique face à tout système dogmatique.

Anjalay et Reynolds Michel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus