Communiqué du Parti communiste réunionnais

Une laïcité vécue ciment d’une société

6 septembre 2008

A la suite de l’exclusion de six jeunes filles parce qu’elles portaient un voile à l’école, le PCR a diffusé le communiqué suivant.

La société réunionnaise s’est construite autour de la liberté de pratiquer son culte. Cette laïcité vécue est devenue le ciment d’une société qui, de multiculturelle est aujourd’hui devenue intraculturelle - et, de ce fait, l’application du principe de laïcité se distingue et doit continuer de se distinguer clairement par rapport à la situation prévalant en France.

C’est à travers maints tâtonnements que s’est façonnée une Histoire originale, réductible à aucune autre, qui permet de comprendre qu’à La Réunion, la séparation de l’Église et de l’État ne s’est pas posée dans les mêmes termes qu’en Métropole.

Cette conception réunionnaise de la laïcité est née :

- d’un savoir vivre ensemble, d’une attitude allant plus loin que la simple tolérance - en acceptant que fleurissent sur notre territoire à côté des églises, temples hindous, mosquées, pagodes et tout autre endroit où s’exprime la foi ;

- d’un refus collectif d’instrumentaliser les religions à des fins de domination des uns sur les autres ;

- du fait qu’ici chaque religion trouve sa place sans qu’aucune tension ne se fasse sentir.

On le voit, La Réunion offre bien ce « modèle original » qu’a dépeint Paul Vergès au Sénat (voir ci-contre). Il appartient donc à chacun de nous d’être conscient de cette conception de la laïcité qui, loin de nous diviser, rassemble. Notre conception de la laïcité s’est forgée du fait d’un effort patient, constant et conscient d’acceptation de chacun dans ses différences.
Certes, il existe une loi, mais elle a été établie pour tenir compte d’une situation que nous ne connaissons pas. Dans notre île jamais personne n’a songé à interdire le port de la tunique, de la barbe, du crucifix, du foulard, etc. car ce serait précisément de ce type de mesure que ne tarderait pas à jaillir un trouble pouvant préjudicier à la paix en portant atteinte à ce « vivre ensemble » qui fonde notre identité de Réunionnais.
Rappelons que, lors de l’entrée en vigueur de la loi du 15 mars 2004, le Recteur avait déclaré qu’il conviendrait d’en faire une application intelligente et d’agir avec discernement afin de ne pas créer de problème là où [jusqu’à présent, il n’y en avait pas.
Cette attitude est d’ailleurs préconisée par la note d’accompagnement transmise au Recteur de La Réunion par le directeur de cabinet du ministre de l’Éducation pour l’application de la loi dans l’académie de La Réunion. À La Réunion, écrit-il, « ne sont pas interdites les tenues traditionnelles qui sont communément portées et dont le port ne peut être regardé comme manifestant une appartenance religieuse ».

 Le PCR 

Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Les journalistes devraient enquêter et fouiller un peu plus pour nous dire clairement ce qui s’est passé dans ce lycée afin que nous sachions qui est à l’origine de ce pseudo évènement. Tous les ans nous voyons débarquer un contingent d’enseignants qui ne connaissent rien au milieu dans lequel ils viennent enseigner et qui sont toujours promptes à se comporter en coloniaux donneurs de leçons.


Témoignages - 80e année


+ Lus