
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
12 novembre 2010, par
À l’occasion d’une conférence de presse, les conseillers municipaux de Saint-Paul, Suzelle Boucher, et Fabrice Marouvin Viramale ont annoncé la Fête de la Lumière le samedi 13 novembre, à Villèle.
Un spectacle de danse sera organisé sur le podium de Villèle et des ateliers de musique, mode, chant, poésie seront exposés pour faire découvrir l’Inde aux Réunionnais. Il s’agit de « l’Inde au sein de la société réunionnaise, et surtout notre façon de voir l’Inde à La Réunion », a résumé la présidente de l’Association Sabeyrarathy, en partenariat avec Danielle Couture Création, qui organisera également un défilé de mode.
Fédérer les associations saint-pauloises
Suzelle Boucher a mis l’accent sur la réussite de l’évènement, particulièrement le travail réalisé pour « fédérer les associations saint-pauloises, et avoir pu travailler en union avec elles ». Cette dernière a d’ailleurs remercié les 16 associations ayant participé à la réalisation de cette grande manifestation, ainsi que les acteurs de l’évènement, notamment la centaine d’enfants âgés de 12 ans à 25 ans.
Comme l’a expliqué Jean-Philippe Galaor, « le Dipavali de cette année à Saint-Paul prend une dimension particulière, liée à la solidarité et l’union des associations de la Ville ». Le projet, vieux d’un an, a été possible « grâce au travail des associations », qui ont fait venir une danseuse de renom, Sangita Chatterjee. Enseignante à l’Académie de danse Kathak Pt Shambhu Maharaj, elle a enseigné le Kathak aux enfants. Il s’agit d’une danse alliant des mouvements lyriques, des modèles rythmiques scintillants et des expressions subtiles.
Danse et musique venues d’Inde
Nancy Dhunoohchand et Subhash Dhunoohchand, de l’Assocaition Shruti Music, ont, pour la première entraînée les enfants à la danse pour le spectacle organisé samedi, et pour le second, orchestré la musique. Celle-ci est d’ailleurs différente, loin des sonorités Bollywood, les associations ont tenu à faire découvrir des sons plus classiques. Le but principal est que « les enfants se fassent plaisir, et montrent ce qu’ils ont appris en quelques semaines », a expliqué Subhash Dhunoohchand.
De même, Josette Gangou, présidente de Tropical Prod, qui a coordonné les associations, et l’organisation de l’évènement, « le but est de vivre un Dipavali dans l’union, le partage, et je remercie la Mairie de Saint-Paul, mais aussi toutes les associations avec lesquelles ont a travaillé, et sans qui rien n’aurait pu être réalisé ». Les organisateurs attendent près de 2.000 personnes, dès 17h à Villèle, afin de célébrer pleinement la Fête de la Lumière.
Céline Tabou
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)