
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Magnifique journée en mémoire de nos ancêtres engagés
12 novembre 2012
Plusieurs centaines de personnes venues de toute l’île ont participé hier à la traditionnelle journée réunionnaise consacrée le 11 novembre à la mémoire de nos ancêtres engagés. Cet événement, à la fois très émouvant et très riche par la qualité des interventions sur le sens de cette commémoration, a une grande importance. En effet, pour la première fois, des associations culturelles représentant les diverses racines ancestrales — afro-malgaches, comoriennes, indiennes, chinoises — des Réunionnaises et Réunionnais victimes de l’engagisme après l’esclavage ont organisé ensemble cette journée, renforçant l’unité réunionnaise tout en valorisant les atouts de la diversité de notre peuple.
Depuis une dizaine d’années environ, la Fédération Tamoule de La Réunion, présidée par Daniel Minienpoullé, organise le 11 novembre une journée en mémoire de nos compatriotes ayant vécu le système de l’engagisme après le système esclavagiste. Cette journée est organisée sur le site des lazarets à La Grande Chaloupe, où ont débarqué la plupart de nos ancêtres engagés.
Pour la première fois cette année, plusieurs associations réunionnaises, représentant la richesse de notre diversité culturelle, ont uni leurs forces pour organiser cette manifestation, avec le soutien du Conseil Général et de la Commune de La Possession. Voici la liste de ces associations, citées dans le dossier de presse du Département : la Fédération Tamoule de La Réunion, l’Association Musulmane de La Réunion, l’association Miaro, l’Association Socio-Culturelle de La Grande-Chaloupe, Bharadi Kalaï Kajagam, Naada, Objets Lontan, l’Association Bénédictine Culturelle Chinoise, Bramachari Akilesh, Vanakkam Réunion, CARROM, Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise (UDIR).
Diverses actions
Des historiens comme Michèle Marimoutou-Oberlé et Laurent Hoarau ont également apporté leur contribution à cet événement et de nombreuses personnalités du monde éducatif, culturel et universitaire — comme Sudel Fuma et Gilles Sagodira — sont également venues apporter leur soutien à cette action, ainsi que des personnalités politiques comme Élie et Gélita Hoarau.
Le public, très nombreux, a pu participer à diverses actions à cette occasion, comme des cérémonies spirituelles sur le front de mer, des interventions orales par plusieurs représentants des organisateurs de la journée, des visites d’un village culturel, d’expositions et du lazaret 1, ainsi que des prières, chants, poèmes de Patrice Treuthardt et d’Alain Lorraine lus par Annie Darencourt de l’UDIR.
De nouvelles étapes
Cet hommage à nos ancêtres engagés venus d’horizons différents œuvrer sur la terre réunionnaise a donc eu un côté à la fois émouvant et éducatif par rapport à notre histoire. En même temps, il a renforcé la culture de l’unité réunionnaise et de son inter-culturalité, dans la valorisation de nos diversités culturelles ancestrales.
Il a également montré le potentiel dont dispose le peuple réunionnais pour valoriser et faire respecter son identité culturelle. Dans cet esprit, nul doute que la célébration du 20 Décembre, anniversaire de l’abolition de l’esclavage et fête réunionnaise de la liberté, ainsi que la célébration l’an prochain du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais seront de nouvelles étapes pour accélérer et enrichir toujours davantage la construction de la réunionnité.
Correspondant
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)