Vigilance orange « vagues-submersion » à La Réunion de Saint-Gilles à Saint-Philippe
8 septembre, parHoule : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
La délégation réunionnaise au Congrès mondial d’Astronautique à Pékin
27 septembre 2013

Dans ’Témoignages’ de lundi dernier, nous avons signalé que le 350ème anniversaire du peuple réunionnais est actuellement célébré en Chine, à l’occasion de la participation de quatre militants culturels, artistes et chercheurs réunionnais au 64ème Congrès mondial d’Astronautique (IAC), qui se déroule à Pékin du 23 au 27 septembre. Ces personnalités sont Alice Ranorojaona-Pèlerin, Joël Pèlerin, Willy Lameyer et Guy Pignolet, qui présentent notamment le film réunionnais intitulé ’La Légende de la Porte des Mondes’, un film qui présente « la civilisation de La Réunion construite en 350 ans ». Sous le titre « Une nouvelle perception de nos relations au monde », la délégation réunionnaise à l’IAC a publié hier un communiqué sur les premiers enseignements qu’elles tirent de cet événement. Voici ce texte, avec un intertitre de ’Témoignages’.
L’une des constantes que nous observons depuis l’ouverture du Congrès est la montée d’une nouvelle perception de la relation de l’homme à sa planète et à l’humanité tout entière.
Il semblerait, disent de nombreux conférenciers et participants, qu’en parallèle, les politiciens professionnels restent peu ou très peu conscients de ce développement concret d’une mondialisation qui n’est pas que commerciale ou financière, qu’il s’agisse des retombées de la technologie spatiale, des questions sociétales dans le contexte planétaire, ou des problèmes fondamentaux d’une éducation prise dans les tourbillons de l’évolution.
Des rencontres multiples
La simple approche technologique dans le développement des activités spatiales ne suffit plus, et la communication faite par la délégation réunionnaise ce jeudi 26 septembre 2013 dans le cadre de la session "Appel à la Planète Terre - Communication avec le Grand Public" du Symposium Education et Société répond pleinement à ce questionnement omniprésent au cœur du 64ème Congrès mondial d’Astronautique.
À notre retour de Chine, une conférence de presse est prévue le jeudi 17 octobre 2013 à 10 heures du matin au “Factory”, en face du café de la Gare sur le front de mer à Saint-Pierre, pour un compte-rendu détaillé de la participation de la délégation réunionnaise au Congrès mondial d’Astronautique, avec un exposé des rencontres multiples que nous avons pu faire et des enseignements que nous en rapportons pour notre île.
Alice Ranorojaona-Pèlerin, Joël Pèlerin, Willy Lameyer, Guy Pignolet
Houle : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois