Commémoration de l’Appel du 18 juin 1940

Une nouvelle preuve de l’importance de cultiver notre mémoire historique

19 juin 2013

À La Réunion comme en France ont été célébrés hier à la fois le 73ème anniversaire du célèbre ’Appel du 18 Juin’ lancé par Charles de Gaulle en 1940 ainsi que le 70ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance et de l’assassinat de son premier président, Jean Moulin. Ce fut notamment l’occasion de saluer le combat des Réunionnaises et des Réunionnais qui ont participé à la libération de la France au risque de leur vie. Parmi eux, Paul Vergès, qui était présent à ces cérémonies très émouvantes.

Parmi les personnalités présentes à la première cérémonie, Paul Vergès entre le préfet et Nassimah Dindar…

Ce mardi 18 juin, à l’occasion de la commémoration de l’appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940 à refuser la défaite de la France face aux nazis allemands et à poursuivre le combat pour la libération du pays, des cérémonies du souvenir avec dépôts de gerbes se sont déroulées dans les quatre micro-régions de La Réunion : à Saint-Denis à 10h30 au monument à la mémoire du Général de Gaulle, place du Barachois ; à Saint-Paul à 10h ; à Saint-Pierre à 11h ; à Saint-Benoît à 17h.

… devant le monument « au Général de Gaulle, La Réunion reconnaissante ».

Ce même jour, à l’occasion du 70ème anniversaire de la mort de Jean Moulin, l’ancien préfet et premier président du Conseil National de la Résistance, un hommage lui a été rendu à 10h45 devant la stèle des FFL (Forces Françaises Libres) sur le Barachois à Saint-Denis, où James Philotte, un collégien de Sainte-Clotilde, a lu un texte sur la vie et l’œuvre de ce grand résistant, trahi par des collaborateurs des nazis.

Devant la stèle des Forces Françaises Libres sur le Barachois, James Philotte, un collégien de Sainte-Clotilde, a lu un texte sur la vie et l’œuvre de Jean Moulin.

"Communiquer pour résister"

À l’issue de cette cérémonie, les lauréats du concours de la Résistance et de la Déportation, dont le thème cette année était "Communiquer pour résister", ont été reçus par Jean-Luc Marx, Préfet de La Réunion, dans les salons de la Préfecture à partir de 11h15. Ces lauréats (voir encadré) ont reçu des Prix de la part du recteur, de la présidente du Département, du représentant de la Région et d’autres personnalités comme par exemple Claude Vinh San, fils du prince Vinh San, « une figure de la Résistance réunionnaise », ou le général Yvon Lucas, représentant des membres de la Légion d’Honneur.

Les collégiens et lycéens lauréats du concours de la Résistance et de la Déportation lors de la cérémonie à la préfecture.

Les autorités qui ont pris la parole à cette occasion ont particulièrement salué nos compatriotes résistants présents à cet événement, comme Camille Bourrhis, victime d’un malaise lors de la première cérémonie sur le Barachois, Marguerite Jauzelon, ancienne volontaire infirmière âgée de 95 ans, et Paul Vergès, qui a félicité tous les acteurs de « cet effort très positif pour cultiver la mémoire historique réunionnaise ».

« Éclairer la voie du futur »

Le sénateur communiste nous a fait part de « l’importance de faire connaître toujours davantage leur Histoire à nos compatriotes afin qu’ils puissent en tirer des enseignements pour construire leur avenir de façon libre, responsable et solidaire ». Et comme l’a déclaré Nassimah Dindar dans son allocution, « notre devoir de mémoire doit éclairer la voie du futur ».

Paul Vergès aux côtés de Marguerite Jauzelon, l’infirmière réunionnaise de la Résistance.

Cela est d’autant plus important, comme nous l’a dit Paul Vergès, qu’à La Réunion comme en France, pendant la guerre, des conservateurs et autres réactionnaires ont utilisé tous les moyens pour calomnier, réprimer, voire faire tuer les résistants. Et aujourd’hui, alors qu’il y a des changements très importants et urgents à apporter dans notre société pour la libérer de toutes les formes d’oppressions et d’injustices, les comportements réactionnaires continuent de faire les pires dégâts au détriment des plus pauvres…

Correspondant

Les lauréats du concours 2013 sur la Résistance et la Déportation

• Devoirs individuels.

1ère catégorie :

1- Roy Adélie (lycée privé Saint Charles à Saint-Pierre)

2- Jérôme Amélie (lycée privé Saint Charles à Saint-Pierre).

4ème catégorie :

1- Lucily Danièla (collège Lacaussade à Salazie)

2- Técher Amandine (collège J. Dodu à Saint-Denis)

3- Povie Ewen (collège J. Dodu à Saint-Denis).

• Travaux collectifs.

5ème catégorie :

1 – Pavot Mélina et Reufflet-Metrich Clarisse (collège de la Montagne à Saint-Denis)

2 – Abiven Charlotte/Ajagama Julie/Chaffre Ronan/Engrand Sacha/Garcia Alexis/Injraky Tara/La Roccas Pierre/Mazouz Reihan/Philotte James/Rivaud Chloé/Si Moussa Myriam (collège E. Hugot à Sainte Clotilde).

• Travaux collectifs exclusivement audiovisuels.

6ème catégorie :

Gossard Adèle/Delhinger Inès/Robert Chloé/Técher Laura (collège de La Montagne à Saint-Denis).
A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus