Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
8 août 2007

Stéphane Boyer anime le “Mah-jong Spirit”, le seul club dionysien de Mah-jong, un jeu qu’il pratique depuis trois ans. Il l’a découvert par son amie, et a appris le jeu “sur le tas”, avec des copains, au retour de Chine du Président Parcollet, l’année 2004, quand ont été introduites à La Réunion les nouvelles règles internationales.
C’est à lui et à Emmanuel Tai Leung que je dois une première partie d’initiation qu’ils ont eu la délicatesse de me faire gagner, c’est tout juste si j’ai compris comment... Mon jeu se construisant avec la bienveillante contribution de mon voisin de gauche.
Le mah-jong se compose de 144 tuiles et deux grandes familles : les “Honneurs” et les “familles ordinaires”. Les Honneurs sont les points cardinaux et les dragons rouge, blanc et vert. Les autres familles sont les Ronds, les Bambous et les Caractères chinois, numérotées de 1 à 9, chaque tuile étant en 4 exemplaires. Il y a encore les fleurs et les saisons, qu’on ne peut pas utiliser dans des combinaisons et qui valent 1 point.
Avec ces tuiles, il faut composer trois sortes d’éléments : le Pung (ou peng) est fait de 3 tuiles identiques. Quatre tuiles identiques forment un Kong tandis que le Shi est une suite de trois tuiles.
Le gagnant est le premier des 4 joueurs qui forme « 4 éléments plus une paire », avec un minimum de 8 points (Wu), selon les nouvelles règles internationales.
P. D.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture